Monju - Au service de la justice Vol.1 - Actualité manga

Monju - Au service de la justice Vol.1 : Critiques

Seigi Keikan Monju

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 03 Septembre 2008

L'histoire prend place dans un petit poste de police de la campagne japonaise. Junpeï, policier obsédé menacé par la calvitie, se voit obligé de faire équipe avec Monju, policier mécanique à l'air bedonnant. Trop à cheval sur sa programmation, il est capable du pire pour faire régner l'ordre, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il a été rétrogradé en province.

La série est un mélange de genres. L'humour est au premier plan, avec notre duo de flics mal assortis, pour un comique d'opposition entre un robot incapable de se contrôler quand un délit mineur est commit et un policier capable de subtiliser des liasses de billets tout en arrêtant des braqueurs de banques... Mais les situations prêtent plus à sourire pour l'instant. Le thriller est ensuite à l'honneur : de nombreux mystères entourent Monju que ce soit dans son programme, sa mutation, son concepteur et l'abandon du projet par le gouvernement. Ce second aspect de la série est incarné par l'agent Kamiya, affectée avec nos deux compères dans le but dissimulé de surveiller Monju voire de trouver un moyen de s'en débarrasser. Puis ajoutez à cela une bonne dose d'action.
Au final, la science-fiction n'est qu'un détail secondaire dans le récit, la série étant une uchronie (l'histoire se passe à notre époque ou dans un futur proche) et les réactions d'imitation de la machine servant plus à réfléchir sur le comportement humain, avec quelques lieux communs comme c'est souvent le cas avec ce genre de titre.
Chaque épisode est pour le moment auto-conclusif, faisant la part belle à l'humour et l'action mais distillant néanmoins quelques informations autour des secrets du robot.

Le dessin de Miyashita est clair, dynamique mais malheureusement surchargé par le mauvais travail de Kana sur les nombreuses onomatopées.
“Monju” se présente pour l'instant comme un seinen sympathique de plus mais le développement de l'intrigue secondaire pourrait apporter de bonnes surprises.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs