Secrets of Magical Stones Vol.3 : Critiques

Houseki-shou no Shinjin

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 22 Février 2022

Avec ce troisième volume, l'heure est déjà venue pour Secrets of Magical Stones de tirer sa révérence, avec tout ce que cela peut impliquer d'interrogations concernant une série de ce genre, dont l'univers merveilleux s'annonçait riche: la fin sera-t-elle à la hauteur, ou s'agit-il d'une oeuvre arrêtée trop tôt ? Entre les deux réponses, notre coeur balance.

Dans cet ultime opus, l'oeuvre de Marimuu suit un déroulement assez standard mais assez soignée, avec différentes petites étapes ayant toutes des développements/évolutions logiques à apporter.

On retrouve tout d'abord Mana et Rei qui, en compagnie de leur formateur, doivent accomplir une nouvelle mission de chasse aux pierres. mais rapidement, l'objectif s'annonce assez difficile à atteindre, notamment car un brouillard très particulier est présent sur toute la zone. Pour récupérer la pierre, l'opération nécessite donc un équipement spécial... et, surtout, un bon esprit d'équipe, le but de cette étape étant donc très clair: consolider définitivement le lien entre Mana et Rei, leur confiance mutuelle, leur bonne compréhension l'une de l'autre... avec une idée qui se dégage plus encore: alors que Rei était jusque-là très solitaire et avançait seule, elle s'est laissée avoir par le jovialité et l'amitié de Mana, et a trouvé en elle une partenaire apte à la faire aller de l'avant.

La partie suivante voit Mana aller au marché et y croiser Chéryl et Laila... Ces deux dernières, qui ont tendance à prendre notre héroïne pour une péquenaude, pourraient toutefois montrer un peu plus leurs bons côté, tout en découvrant certaines aptitudes de Mana derrière ses habituelles maladresses. De quoi consolider un peu plus la place de notre héroïne parmi elles ! Et puis surtout, c'est aussi l'occasion pour Mana d'en apprendre encore un petit peu plus, grâce à Laila, sur Rei et sur l'opposition de son père concernant son entrée dans le ministère des pierres précieuses, même si du point de vue du lectorat il n'y a rien de neuf par rapport à ce qu'on savait déjà... hormis un élément joliment évoqué: les regrets de Rei, et la raison pour laquelle elle estime ne pas avoir le droit de renoncer à son objectif.

Enfin, la dernière grande partie se consacre à une chasse aux pierres plus ample qu'aucune autre auparavant, en impliquant tout un petit groupe au sein duquel notre héroïne, armée de son pouvoir, devra enfin faire pleinement ses preuves. Riche en péripéties, cette mission sera aussi l'occasion d'enfin découvrir un petit peu plus celui qui est le plus proche compagnon de Mana depuis toujours: Kururu. Des révélations sur la petite créature qui, en prime, amèneront des informations attendues sur l'origine de l'oeil à pierres de notre héroïne.

Chaque petite étape a donc des choses à apporter, dans une évolution un peu rapide mais logique et attachante, jusqu'à un final... eh bien, un peu trop rapide. Marimuu y cristallise pourtant suffisamment ses quelques axes différents: le diplôme de nos héroïnes, la place acquise par Mana jusque dans son village, l'affirmation de Rei qui décide de ne plus laisser son père lui imposer ses choix, la relation qui s'est bâtie entre les jeunes filles... mais le problème est que tout va un peu vite, et que cette fin de série donne plus l'impression d'un fin de premier arc d'une série qui aurait pu être bien plus longue et riche au vu du potentiel de son univers. Néanmoins, cette "conclusion de premier cycle" n'a rien de spécialement frustrant car elle reste assez soignée, et on gardera alors de Secrets of Magical Stones un bon petit souvenir dans l'ensemble, qui a notamment de quoi plaire facilement à un jeune public.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction