Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 25 Juin 2009
Ouvrage sorti en toute discrétion par Albin Michel en 1989, ce manga à caractère d’étude, explique les rouages de l’économie mondiale et de la place du Japon et de son étonnant développement face à la concurrence américaine, entre autres.
Shotaro Ishinomori, qui n’est pas un inconnu chez nous puisqu’il a aussi vu publié une biographie de Miyamoto Musashi chez Kana et son célèbre cyborg 009 chez Glenat, nous amène ici non pas une histoire linéaire mais un ensemble de courtes saynètes qui appuient les diverses situations économiques qui se présentent. Certaines histoires donnant lieu a d’amples explications hors texte. La structure globale est proche d’un « graphic novel » américain.
Le dessin de très bonne tenue et les histoires présentent des traits d’humour assez rafraichissant dans le contexte d’une lecture qui s’avère ardue. Si les situations sont vulgarisées pour atteindre un large public néophyte dans ce domaine, l’intérêt à la lecture de ce manga variera grandement selon la maturité du lecteur.
On peut dire clairement qu’une bonne partie du propos est obsolète et on peut être déçu de ne pas en avoir vu davantage puisque la série devait faire 4 volumes. Une lecture malgré tout édifiante et pas totalement inutile.