Secrets de Léa (les) Vol.4 - Actualité manga

Secrets de Léa (les) Vol.4 : Critiques

Naisho no Tsubomi

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 17 Avril 2013

Léa Takanashi, fille unique, 10 ans, est sur le point d'entrer en primaire. La faute au travail de ses parents qui leur prend énormément de temps, elle se sent souvent seule à la maison... jusqu'au jour où une inconnue du nom de Mira la contacte par mail pour lui demander si elle veut devenir son amie. Léa commence à discuter un peu avec elle, puis le lendemain, l'heure de la rentrée des classes est arrivée ! Léa retrouve dans sa classe son ami d'enfance et voisin Shingo, ainsi que ses meilleures amies, et fait la connaissance du beau Taiga, dont elle tombe immédiatement amoureuse. Mais surtout, elle noue vite une amitié avec une nouvelle venue... nommée Mira ! Est-elle la personne qui se cache derrière son amie du web ?

Une nouvelle fois, on suit la vie en dernière année de primaire d'une petite Léa qui va se retrouver confrontée à divers problèmes devenus habituels dans la série : des petits dangers comme une tentative d'enlèvement, la naissance d'une nouvelle amitié, la découverte de l'amour avec les sentiments de la fillette pour le ténébreux Taiga... et, surtout, les évolutions du corps de notre héroïne au fil de ce quotidien mouvementé. Sont à nouveau abordées, la poussée des seins et l'achat du premier soutien-gorge, les premiers poils, les pertes blanches et l'achat des premiers protège-slip... Dans ces différentes épreuves et interrogations que tout fillette doit avoir, Léa peut néanmoins compter sur le soutien de la Mira de l'école, une amie attentive et mâture pour son âge, mais également sur la Mira du web, qui lui prodigue régulièrement des informations et conseils. Yuu Yabuuchi n'oublie pas non plus de s'intéresser aux autres amies de Léa, et deux camarades de classe sont donc aussi à l'honneur le temps d'un chapitre, histoire d'aborder plus en profondeur les changements de la puberté chez les garçons. Car tandis que l'une a un petit frère de deux ans dont elle doit déjà cerner les différences par rapport à elle, l'autre doit s'interroger sur certaines découvertes faites au sujet de son grand frère collégien, en pleine puberté avec changement de voix, première éjaculation... Les choses étant toujours abordées de manière habile, assez sincère sans être trop directe, même si quelques éléments peuvent laisser légèrement circonspect (un gamin de deux ans déjà obsédé par les nénés, c'est amusant mais un brin too much).

Au bout du compte, il faut tout de même dire qu'après quatre volumes, on a toujours les mêmes thèmes qui reviennent en boucle, entre les seins, les poils, les pertes blanches, les règles... ces différents points étant toutefois abordés avec plus ou moins de profondeur selon les tomes (par exemple, le sujet des pertes blanches et des protège-slip est mieux abordé dans ce tome que dans les trois premiers). Et au final, il pourrait y avoir un sentiment de lassitude si le tout n'était pas toujours aussi finement emballé dans une jolie histoire dont les thèmes plairont aisément aux jeunes filles : le quotidien à l'école, l'amitié, l'amour, et toujours une touche de fantastique bien développée. Ici, l'énigme autour de Mira sera l'occasion de mettre en valeur de belle manière les relations familiales, en faisant ressortir le profond amour d'une mère pour sa fille malgré un travail très contraignant.

Au final, si les sujets abordés autour de la puberté sont toujours sensiblement les mêmes (surtout en ce qui concerne la puberté chez les filles), il y a toujours des points mieux développés ou moins travaillés selon les tomes, et le tout est toujours bien emballé dans une histoire qui a de quoi ravir les jeunes filles.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs