Secret'R heures supp : Critiques

Hishoka Drop - Bangai-hen - Mix

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 17 Janvier 2012

Plusieurs mois après Secret'R, qui est sans doute, à ce jour, ce qui est arrivé de meilleur à la collection Eros de Soleil, c'est avec une joie non dissimulée que les fans accueilleront ce qui est présenté comme une sorte de spin-off à la série-phare de Haruki. Un one-shot tout en couleur et en grand format, d'une centaine de pages, destinée à rallonger le plaisir, sans mauvais jeux de mots.

Pourtant, une petite désillusion a lieu dès que l'on voit le sommaire : si vous pensiez avoir droit un volume entièrement consacrée à de nouvelles aventures de la belle Saori et ses collègues, vous faites fausse route. En tout et pour tout, Secret'R heures supp' ne compte en réalité que 16 pages, découpées en deux courtes histoires, une au début du volume, l'autre à la fin. Entre les deux, vous pourrez découvrir 7 histoires courtes ne dépassant jamais 10 pages, celle-ci étant entrecoupées d'illustrations faites par Haruki pour des couvertures de son magazine de prépublication.

Avec même pas dix pages au compteur, inutile de préciser qu'il ne faudra aucunement compter sur la moindre trace d'histoire, Haruki se contentant ici de nous offrir quelques jolies tranches de fantasmes souvent improbables, et il s'en sort assez bien, le tout étant très varié. Vous aurez tout à loisir de découvrir, par exemple, un combat féminin de judo un peu coquin qui devrait contenter les amateurs de shôjo-ai, de même qu'une autre histoire mettant en scène une femme médecin plutôt très entreprenante avec sa cliente. Egalement, vous n'échapperez pas aux clichés du sexe à la plage, de la femme enceinte, de la femme mariée, ou de l'amour à l'école avec une prof.

Au final, rien d"original, mais il y en a pour tous les goûts, et si érotisme il y a, les choses ne sont jamais poussées à l'extrême (y compris pour le chapitre avec la femme enceinte qui aurait pu être de franchement mauvais goût). Haruki se contente de nous offrir quelques petites tranches d'érotisme pas transcendantes mais agréables, qui ont surtout pour particularité d'être entièrement colorisées.

Et la colorisation, c'est bien là le principal intérêt de l'oeuvre. Si l'on a déjà vanté par le passé le mérite du coup de crayon de Haruki, beau, fin, précis, bourré de charme, c'est avec plaisir qu'on découvre ici son trait entièrement colorisé. On trouve ici une autre façon d'apprécier le coup de crayon de l'auteur, dont la précision ressort peut-être moins, mais qui se montre tout aussi charmant avec des couleurs. Celles-ci ne sont jamais trop vives, on pourrait au contraire les trouver un peu trop pâlottes par moments, et le rendu est globalement agréable.

Pourtant, difficile d'être vraiment satisfait, la faute à cette présence finalement très relative des demoiselles de Secret'R (à vrai dire, seule Saori est à l'honneur), mais également à une qualité d'impression pas toujours au top. Sur plusieurs pages (à commencer par la première), une petite impression de flou est présente, et sur d'autres c'est carrément l'impression qui est à remettre en cause, celle-ci étant réellement moyenne par instants. Le papier glacé est pourtant de qualité correcte. Quant à la traduction, parfois grossière, elle témoigne pourtant d'une certaine inventivité en utilisant régulièrement des expressions coquines amusantes basées sur le vocabulaire spécifique du milieu où se passe la scène, qui se voit détourné ("Alors, ça fait quoi de se retrouver dans le corps enseignant ?").

Un one-shot à réserver aux fans de Haruki qui auraient envie de retrouver son trait charmant.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs