Search & Destroy Vol.2 - Actualité manga
Search & Destroy Vol.2 - Manga

Search & Destroy Vol.2 : Critiques

Search & Destroy

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 24 Septembre 2021

"Quand j'aurai récupéré mon corps tout entier, je comprendrai peut-être qui je suis."

Au sein de la ville futuriste et aux allures dictatoriales de Hachisuka et de ses alentours, Hyaku, toujours accompagnée de Doro, poursuit sa quête vengeresse, déterminée à récupérer les 48 morceaux de corps qu'on lui a autrefois arrachés. Elle a déjà récupéré plusieurs parties, et a pu remplacer ses parties de corps mécaniques par les bouts de chair qui lui appartenaient à l'origine. Elle ne copte pas s'arrêter en si bon chemin: pour l'arrêter, il faudra soit qu'elle ait enfin récupéré l'entièreté de son corps, soit qu'on la tue. Mais tandis qu'elle poursuit sa quête chaotique, certains ennemis risquent de devenir plus coriaces, d'autant que certains hauts placés savent désormais qu'elle est toujours en vie...

Après un premier volume a l'atmosphère et au travail graphique impeccable, Search and Destroy ne baisse aucunement en régime sur ces points-là: portées par son trait brut, par ses contrastes de blanc et d'aplats de noir, par certains jeux sur les onomatopées, le style précis et typique d'Atsushi Kaneko est toujours là pour servir l'ambiance. Un vrai régal d'immersion.

Et quand bien même l'intrigue repose sur un schéma simple (redondant ?) et avance même très vite avec d'inévitables ellipses dans la quête des morceaux de corps de notre héroïne, l'ensemble est bien dosé, ne choque jamais dans ses "raccourcis", s'offre des variantes (parfois ce n'est plus Hyaku qui traque ses ennemie, mais ses ennemis qui viennent à elle pour essayer de la tuer) et, surtout, plonge toujours autant Hyaku (et Doro) dans différents vices humains, l'auteur étendant même son univers aux considérations politiques. Ainsi, l'ajout d'un article à l'arrêté de protection des créatures semble être un bel acte, mais que cache-t-il en réalité ? Si certains se battent pour offrir des droits et des emplois aux Creechs, ne serait-ce pas parce qu'ils constituent une main-d'oeuvre efficace et facilement corvéable ?

Dans tout ça, Hyaku ne sait toujours rien à propos d'elle-même, de la raison pour laquelle les Creech lui on volé des morceaux de corps, de ce que Tsukumo voulait lui dire et de pourquoi il a été éliminé. mais des pistes pourraient arriver au fur et à mesure qu'elle retrouve son corps et qu'elle regagne en humanité. Des morceaux de sa chair, elle en obtient encore ici: par exemple, elle retrouve ses yeux, à travers lesquels tout semble scintiller comme elle ne l'avait jamais vu auparavant... Mais à force de retrouver ces morceaux de corps qui font d'elle une humaine, ce sont aussi d'autres sentiments humains qu'elle (re)découvre, et pas toujours les plus propices à sa quête: dans une fin de tome intense, pour la première fois, Hyaku a peur, ce qui nous intrigue forcément pour le troisième et dernier volume.

En attendant de découvrir le prochain volume (et en l'appréhendant quand même un peu vu qu'il mettra déjà un terme à une série qui avait de quoi se développer bien plus au vu de son univers), Search and Destroy reste alors une excellente lecture, régal d'ambiance très bien servi par la patte Kaneko.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs