School rumble Vol.19 - Actualité manga

School rumble Vol.19 : Critiques

School rumble

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 10 Décembre 2010

Par rapport aux quelques précédents volumes, ce dix-neuvième tome change un pue dans un premier temps, puisqu'il suit des personnages qui n'ont plus été sur le devant de la scène depuis quelque temps, voire ne l'ont quasiment jamais été.
Ainsi, on sera content de retrouver le duo Karen/Imadori. La jolie jeune fille, ayant trouvé un petit boulot, est convoitée par son supérieur, mais sa grande naïveté l'empêche totalement de voir clair dans cette situation. Face à cela Imadori décide d'aider la prude Karen, qui ne capte rien, à se débarrasser de ce gêneur. On voit ici un Imadori comme on ne l'avait que peu vu, puisqu'il semble ressentir une certaine jalousie au point d'aller se "venger" en proposant un rendez-vous à Lala (qui, par ailleurs, n'a jamais semblé aussi féminine), c'est dire ! Doit-on en conclure qu'Imadori n'est finalement pas si insensible que ça à Karen ?
Par la suite, c'est Tsumugi, du club d'astronomie, qui sera sur le devant de la scène. Alors que l'on découvre qu'elle est depuis longtemps secrètement amoureuse d'Hanai (si si, c'est possible !), la timide jeune fille décide de passer enfin à l'attaque au cours d'une sortie où le jeune garçon est aussi invité. Mais elle n'avait pas prévu qu'Hanai était en réalité convoité par d'autres filles (décidément !)... S'en suit un passage plutôt touchant sur les tourments de Tsumugi, jeune fille très intériorisée et ayant tendance à se dévaloriser par rapport à la plupart de ses camarades de classe. Ainsi, on découvre une adolescente plus attachante qu'avant.

Dans la suite du tome, un problème de taille vient se poser: Tenma sait que Karasuma partira en Amérique l'année prochaine, mais, aidée par ses amies, elle décide de tenter (une dernière fois ?) sa chance en organisant une randonnée. Le problème étant que Karasuma décide d'avancer son départ au jour de la randonnée, et que Harima est le seul à le savoir... Comment tout ceci se finira-t-il ? Comme toujours, dans une bonne dose d'humour, bien évidemment ! Un humour qui, par ailleurs, redevient un peu plus efficace que dans les derniers tomes. Certains quiproquos prêtent vraiment à rire, et on retrouve en partie ce don qu'avait Jin Kobayashi au début pour faire partir en vrille ses personnages, un bon exemple étant la réaction d'Harima quant au futur départ de Karasuma.

Avec ce volume, School Rumble retrouve un peu le charme de ses débuts, avec notamment un meilleur équilibre entre sentiments et humour, même si Jin Kobayashi y retrouve un peu moins ses marques. Ce petit regain de qualité doit beaucoup au fait que certaines choses se bougent relativement (très relativement) plus, que certaines situations soient apparemment sur le point de se décanter. Espérons simplement que cette fois sera la bonne.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs