School rumble Vol.17 - Actualité manga

School rumble Vol.17 : Critiques

School rumble

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 28 Juin 2010


Suite aux évènements ayant eu lieu pendant sa fête d'anniversaire, Eri commence à comprendre les réels sentiments de Harima pour Tenma... mais elle n'est pas décidée à abandonner, même si, pour cela, son amitié avec l'aînée des Tsukamoto doit en pâtir ! Et Yakumo dans tout ça ?

Avec ce dix-septième volume, on a l'impression que Jin Kobayashi a enfin décidé de décanter un peu (un tout petit peu) les tourments amoureux de certains de ses personnages. Et ici, quasiment tous les protagonistes de la série sont mis de côté pour mettre en avant, plus que jamais, les quatre plaques tournantes de la série que sont Harima, Tenma, Eri et Yakumo. L'étau se resserre petit à petit autour des 4 personnages. Face à ses sentiments pour Harima, la fière princesse Eri voit, par sa faute, son amitié avec Tenma se dégrader, sans que cette dernière ne comprenne pourquoi. Mais finalement, et comme on pouvait s'y attendre, face à l'optimisme permanent de Tenma, la brouille ne dure pas longtemps, et Eri semble commencer ce qu'il vaut mieux préserver, entre son amitié pour la jeune fille et son amour pour Harima... Bientôt une porte de sortie dans cette histoire amoureuse pour notre jolie blonde ?

Au final, les personnages restent fidèles à eux-mêmes: Eri est tour à tour touchante et détestable dans son rôle de véritable princesse perturbée par son premier véritable amour, Tenma, plus que jamais bêbête, conserve cet optimisme, cette jovialité et cette foi indestructible en l'amitié qui la rendent si attachante, et l'adorable Yakumo, au second plan, continue de se voiler la face quant à ses sentiments, prend sur elle pour ne rendre personne malheureux.

L'humour reste bel et bien là, surtout pendant un début de volume assez amusant et de très bonnes scènes B. Cependant, l'aspect comique a de plus en plus tendance à laisser la place à des moments d'émotion qui, par instants, parviennent à réellement toucher, à l'instar des toutes dernières pages de ce tome, qui voient Yakumo craquer (enfin !), ce qui pourrait annoncer une suite continuant à décanter les intrigues amoureuses.

Si l'humour, plus ou moins efficace, reste là, Il semblerait que le mangaka se soit enfin décidé à faire évoluer un peu les amours de ses héros. De ce fait, on reprend bon espoir pour la suite de la série qui, espérons-le, ne tournera plus en rond, comme l'ont fait les quelques volumes précédents.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs