School rumble Vol.1 - Actualité manga

School rumble Vol.1 : Critiques

School rumble

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 03 Octobre 2007

Le temps du lycée et des premières amours... C'est ce que nous propose Jin Kobayashi avec School Rumble.

Pour aborder ce thème déjà vu et revu, notre mangaka nous donne à voir une histoire d'amour entre deux adolescents... complètement farfelus! D'un côté Harima le voyou -pendant à peine dissimulé de l'auteur- amoureux de la délirante Tenma, qui malheureusement en pince pour l'ubuesque Karasuma. Ce qui contribue à donner des quiproquos tous plus invraisemblables les uns que les autres. Et ce n'est pas tout puisqu'au fil de l'histoire viendront se greffer de nombreux personnages secondaires, ayant chacun leur personnalité et leur quart d'heure de gloire dans la série.

School Rumble est un peu un patchwork de tout ce qui se fait dans le manga en général, sans pour autant que cela devienne incompréhensible. Au contraire l'action avance vite -l'auteur ne se force pas à faire tenir son gag sur une vingtaine de pages s'il marche mieux sur quelques unes. Les personnages sont charismatiques et sans redondances parmi la multitudes d'individus présents dans le manga. Certains gags basés sur des jeux de mots intraduisibles bénéficient d'une traduction qui nous permet de les comprendre (même si ça passe moins bien), mais l'essentiel du comique réside dans les situations complètement folles dans lesquelles se retrouvent les personnages. Et là, le lecteur exigeant cherchant le réalisme passera son chemin.

Pour le dessin, on retrouve un trait proche de l'auteur de Love Hina, en un peu plus travaillé. Mais notre mangaka se permet de montrer qu'il peut dessiner differement comme quand il met en scène Harima dans son rôle de furyo, parodiant le trait épais et le dessin chargé propre au genre de manga du même nom.
Nombreuses sont les références : à des films, via le titre des chapitres, ou à des mangas qui ont sans doute marqué l'auteur comme Hokuto no Ken (tome 2).

Et pour ceux qui aurait déjà entr'aperçu l'animé, sachez que celui-ci est très fidèle à son support papier d'origine.



Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs