School-Live! Vol.3 : Critiques

Gakkô Gurashi!

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 14 Novembre 2025

Adolescente en première année de lycée, restée solitaire dans sa survie face à l'épidémie depuis la disparition de son amie Kei, Miki Naoki a été sauvée par Yuki, et doit désormais se frotter aux trois survivantes du club de vie à l'école du lycée Megurigaoka. Après s'être assurée qu'elle n'est pas contaminée, les trois jeunes filles sont prêtes à l'accueillir à bras ouverts, si bien que Miki accepte de devenir, dans un premier temps, membre honoraire de cet étrange club. Mais comment cette nouvelle venue s'intégrera-t-elle et, potentiellement, bouleversera-t-elle le quotidien des survivantes ?

C'est là l'interrogation principale posée par ce troisième volume qui, globalement, s'intéresse donc surtout à l'installation de Miki dans notre petite groupe d'héroïnes, avec tout ce que cela peut impliquer. A travers elle, on peut poser encore un regard différent sur la situation, sur la manière dont les trois filles du club organisent leur survie, sur leur souvenir permanent de Megumi, ou encore sur leur manière de tâcher de passer malgré tout de bons moments, par exemple en organisant une fête du sport sur une idée de Yuki. Mais bien évidemment, ce parfum d'insouciance ne peut pas vraiment cacher la cruelle réalité autour de l'état du monde et de l'état de Yuki... et c'est vraiment ce dernier élément qui va faire le sel principal du présent opus.

En effet, les trois filles du club trouvent certes un certain équilibre, une certaine co-dépendance dans leur lien: tout en veillant à ne pas aggraver le cas de Yuki qui pourrait totalement perdre pied si elle prenait conscience de la situation, Kurumi et Yûri sont également unies par ce que la part de candeur préservée de leur amie peut leur apporter dans un contexte si dur. Mais cet équilibre pourra-t-il durer éternellement ? Quid de leur avenir dans un monde pareil ? Face à ça, Miki, avec sa personnalité extérieure et plus terre-à-terre, pourrait remuer certaines choses, dès lors qu'elle pense que Yuki joue un rôle pour le bien de ses amies quand elle imagine que tout est toujours comme avant et que Megumi est toujours là.

En cela, l'installation de Miki dans l'oeuvre a déjà pas mal de choses à apporter, et son intégration ainsi que sa prise de marques parmi les trois autres adolescentes nous interpelle facilement par le regard différent qu'elle apporte, d'autant plus qu'elle-même reste évidemment meurtrie aussi par la situation et par la manière dont elle a pu perdre de vue son amie Kei. Sous un dessin où la mignonnerie des designs contraste toujours assez bien avec les élans plus crus et violents dus au contexte d'épidémie zombie, School-Live! continue alors d'affirmer petit à petit son unicité... et nus accroche peut-être plus encore dans le cliffhanger très inquiétant de ses dernières pages.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs