Scary Lessons Vol.2 : Critiques

Zekkyou Gakkyuu

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 11 Avril 2012

Les histoires sombres et malsaines de notre terrible Yômi continuent dans ce volume 2 de Scary Lessons toujours aussi dérangé que le premier volume ! Au programme, de nombreuses histoires de trahison entre amis au collège, comme quoi certains objectifs que l’on s’est fixé peuvent nuire aux relations que l’on a avec nos amis !

La première reprend la légende classique japonaise du fantôme de l’école. Un garçon et une fille se retrouvent à se balader dans leur collège la nuit jusqu’à ce qu’ils se rendent compte qu’ils ne sont pas vraiment seuls…
Bizarrement cette histoire finit bien contrairement à toutes les suivantes mais est moins intense et nous semble plutôt courte. Dommage.

La seconde traite de la Saint-Valentin et plus précisément d’une fille qui réussit à sortir avec son plus grand amour. Mais cela ne serait-il pas un rêve ?
Ici le manga aborde plutôt la folie du personnage principal et cela fonctionne plutôt bien. De plus, le découpage est fort remarquable pour ce chapitre, surtout vers les dernières pages.

L’histoire suivante relate la vie d’une petite fille qui se trouve un peu être la starlette de son école et est admirée par tous ses amis. Cependant une de ses camarades a disparu mystérieusement cet été. Et qu’est donc cette ombre étrange que l’on aperçoit sur chacune de ses photos ?
Bien qu’assez prévisible, ce conte reste sympathique et dans la même lignée que le reste du volume. On voit le stress monter dans notre personnage principal qui a l’air de vouloir nous cacher quelque chose, c’est pas mal.

On enchaîne avec sans doute la meilleure partie du volume : une collegienne nulle en cours et jalouse de sa meilleure amie reçoit un jour un mystérieux colis de pilules qui auraient le pouvoir de garantir la réussite scolaire. Mais est-ce honnête d’utiliser un tel subterfuge ?
Cette histoire est sans doute la meilleure par rapport au développement de l’héroïne : bien qu’heureuse d’avoir des notes excellentes au début, elle voit que ce qu’elle fait n’est pas bien, cependant il est peut être déjà trop tard…
Un très bon récit, dommage que la fin soit un peu trop rapide.

Celle qui suit nous parle d’une fillette changeant d’école et se retrouvant dans un lieu où étrangement tous les élèves se ressemblent et ont tendance à la copier…
L’histoire fait sans doute partie des meilleures du tome bien que celle-ci n’ait pas vraiment un but horrifique. Le dessin est cependant très bon.

Enfin, la dernière et peut être une des moins captivantes, une histoire sur le Père Noël et d’une petite fille assassinée…
Un peu ennuyante à ses débuts, cette histoire nous offre cependant une fin prenante laissant d’ailleurs présager quelque chose de plutôt gore.

En bref, Scary Lessons continue d’être un manga d’horreur « tout public » où le sang ne gicle pas à la moindre page. Les histoires sont variées, bien dessinées et peuvent être toutes plus ou moins captivante. Attention à l’auteur de ne pas tomber dans la redondance !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Kiraa7
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs