Scarlet Soul (H2T) Vol.2 - Actualité manga
Scarlet Soul (H2T) Vol.2 - Manga

Scarlet Soul (H2T) Vol.2 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 07 Mars 2022

Au sein du Sanctuaire de l'Eau, véritable lieu d'une hécatombe, Rin parvient à se lier à Hitaken pour terrasser un puissant Shérahtan. Bien que la prêtresse novice n'ait pas encore retrouvé sa sœur, son périple a fait un bond en avant, et c'est aux côtés d'Aghyr qu'elle reprend sa route jusqu'à atteindre la Montagne Rouge. Là, Kara et Kaoru les attendent, deux oracles de feu dont les prédictions étaient annonciatrices d'un destin particulier pour Rin.

Suite au premier volume qui plantait l'aventure de Rin et d'Aghyr, le binôme poursuit son périple jusqu'à atteindre un nouveau lieu, confirmant le découpage du récit de Kira Yukishiro en une véritable épopée digne d'œuvres de fantasy vidéoludiques. Et puisqu'après l'effort vient le réconfort, toute la première phase de l'opus se fait en territoire allié, aux côtés des frères/sœurs Kara et Kaoru qui amènent avec eux leurs spécificités mystiques, élargissant davantage la densité de l'univers de la série. Un segment durant lequel on souffle donc, tandis que les deux héros semblent connaître quelques émois. Point introduit dans le premier opus, la romance entre Rin et Aghyr prend plus d'ampleur, présentée ici sous un jour assez candide, ce qui sera moins le cas du fil du tome. Kira Yukishiro, l'autrice, prend donc le temps de poser son récit, allant même jusqu'à dépeindre un moment de pure grâce mystique dans une cérémonie d'une belle élégance, au cours de laquelle Rin nous apparaît plus que jamais comme une prêtresse digne de son rang.

Pourtant, durant cette étape, l'artiste nous aiguille peu à peu sur les mystères entourant Aghyr, qui n'est probablement pas un simple démon parmi d'autres. Ce point précis du scénario, tout comme l'histoire d'amour qui le lie à Rin, prend davantage de place dans une seconde partie d'opus davantage orientée action, où tout s'enchaîne à vitesse grand V jusqu'à boucler une nouvelle étape du voyage. Sur un morceau d'intrigue très précis, l'autrice parvient à condenser bien des éléments, allant du voyage parsemé d'action (et de combat) qui mettront les talents des deux protagonistes à rude épreuve, ce tout en faisant aller de l'avant leur romance, mais cette fois sous un jour plu solennel et théâtrale, tandis que les mystères concernant Aghyr ne font de plus en plus insistants. Mais aucune réponse de donnée pour l'heure, l'autrice gardant très certainement de la matière sous le coude en vue des deux opus finaux.

Alors, Scarlet Soul se révèle toujours d'une certaine efficacité. Si on peut y voir un récit mêlant fantasy et romance avec un zeste de classicisme, plusieurs points rendent l'œuvre de Kira Yukishiro efficace dans son genre. La maîtrise du rythme en est un, tant l'artiste réussit à réunir plusieurs éléments en quelques fragments d'aventure pour, à chaque fois, amener une pierre à l'édifice de son histoire. A ceci s'ajoute un binôme toujours rendu attachant, un univers entre fantastique et féérie toujours joliment rendu sur le plan visuel (tout le folklore des oracles de feu étant particulièrement beau sous le trait de l'artiste), et des moments de drame bien sentis, très théâtraux certes, mais l'ambiance entrant correctement en phase avec les codes auxquels la série se rattache. Au terme de cette lecture, il ne reste donc que deux tomes avant la conclusion. On ne peut vraiment la deviner, mais on reste curieux à l'idée de voir ce que la deuxième moitié de l'histoire nous réservera.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs