Scandale - Edition Deluxe - Actualité manga
Scandale - Edition Deluxe - Manga

Scandale - Edition Deluxe : Critiques

InY Akajuutan

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 17 Août 2021

Toujours accompagné de son fidèle co-auteur Yamasaki Masato pour le scénario, Seishin Izayoi est un mangaka de hentai qui, en une quinzaine d'année de carrière, s'est facilement imposé grâce à ses héroïnes mûres, sublimées par un trait fin et élégant qui ne les empêche aucunement d'avoir des formes extrêmement généreuses. En France, il a notamment déjà été publié à deux reprises par Taifu Comics, en 2015 avec Double Tentation et en mai dernier avec Sensations, à chaque fois dans une édition se voulant digne d'une deluxe (très grand format, papier glacé...). Et pour sa première incursion dans le catalogue de Hot Manga en cet été 2021, l'éditeur garde une logique similaire de très belle édition, mais nous y reviendrons plus tard.

De son nom original Inwan Akajutan (qui peut être traduit à peu près par "Tapis rouge indécent"), Scandale est une oeuvre que les auteurs ont lancée dès 2011, en l'ayant ensuite peaufinée au fil des ans, jusqu'à la publication d'une riche édition au Japon en 2019 aux éditions Futabasha. On y suit Shiori Takagi, 30 ans, qui compte lâcher ses fonctions de professeure universitaire pour devenir députée à la diète. Très belle et charismatique, elle a déjà un paquet de fans, convaincus que son sérieux permettra de relever le pays. Mais cette belle image pourrait bine être un peu moins présentable dans les coulisse, car pour s'attirer le soutien de certains poids lourds dans les élections, elle a dû accorder certaines faveurs indécentes que d'autres hommes ne tardent pas à découvrir, bien décidés à en profiter eux aussi...

Les auteurs, au fil de 9 chapitres pour un total d'environ 180 pages, nous font le coup classique de la chute dans la débauche d'une femme fière et a priori bien sous tous rapports, mais qui va se découvrir un goût du sexe et de la soumission au fil d'ébats sexuels qui, au départ, ne sont pas consentis. Malgré la longueur du récit, les choses avancent très vite, et on ne peut pas dire qu'Izayoi Seishin et Yamasaki Masato soignent vraiment les avancées, puisque chaque chapitre se contente surtout de nous montrer vite fait une nouvelle étape de la chute de Shiori et des manipulations de son entourage avant de rapidement aller dans le sexe. Néanmoins, l'ensemble possède assurément son efficacité, non seulement parce que tout respire l'immoralité (Shiori trompe son mari, s'adonne au sexe en secret du public qui la pense très droite, se fait d'abord dominer de force avant de se mettre à aimer ça...) et que ça plaira donc aux lecteurs aimant ce genre de hentai très peu moral, mais aussi parce que les auteurs ont la bonne idée d'amener un peu plus de piment avec une "rivale politique" tout aussi vicieuse ainsi que des ébats allant toujours plus loin jusqu'à l'orgie. Et surtout, les fans du dessin typique d'Izayoi seront aux anges avec des femmes mûres bien en chair, l'habituel trait assez élégant, et plusieurs lingeries sexy qui ont de quoi faire leur effet. D'autant plus que, cette fois-ci, le travail des auteurs n'est pas censuré.

Mais la bonne surprise, c'est que cette éditions est loin de se limiter à une simple succession des 9 chapitres, et que les bonus sont assez nombreux. Ainsi, chaque chapitre s'ouvre sur une illustration en couleurs puis sur quelques pages en couleurs proposant une sorte de "prologue" au chapitre à venir. Puis une fois le dernier chapitre fini, on a droit à une galerie d'illustrations couleurs de 12 pages, à un bref récit en noir et blanc de 4 pages montrant l'hospitalité japonaise sous un nouveau jour en reprenant une héroïne de Double Tentation, à 10 pages couleurs d'illustrations d'héroïnes qu'Izayoi a conçues pour des numéros spéciaux du magazine Action Pizazz, à une nouvelle galerie de 5 pages d'illustrations couleurs provenant de Double Tentation et de couvertures de romans, et à un chapitre bonus de Scandale présenté sous forme de croquis sur 4 pages. Au total, on a alors un livre d'environ 220 pages dont plus de 80 en couleurs, le tout avec un papier glacé permettant une excellente impression, et une couverture rigide offrant un côté "beau livre" à l'ouvrage. Hot Manga ne s'y est donc pas trompé en proposant l'oeuvre en édition deluxe !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction