Sayonara Monsieur Désespoir Vol.7 - Actualité manga
Sayonara Monsieur Désespoir Vol.7 - Manga

Sayonara Monsieur Désespoir Vol.7 : Critiques

Sayonara Zetsubou Sensei

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 27 Avril 2010

Itoshiki Nozomu est toujours à la recherche des petits travers de notre monde : la dépendance aux machines, les priorités à respecter, l'union qui fait la force où les titres de livres qui ne veulent rien dire ! Le voilà même étrangement motivé pour organiser des actions, comme une fête culturo-sportive. Mais tout se passera-t-il comme prévu ?

La recette, vous devez commencer à la connaître, mais comme il n'y a pas grand-chose de nouveau à dire, rappelons-la : le professeur essore un thème défini en début de chapitre, en y trouvant tous les exemples possibles, avant de se faire contredire par l'un de ses élèves, et c'est reparti pour un tour, et ainsi de suite... jusqu'à ce que l'auteur se rende compte qu'il a atteint la fin de l'épisode, et qu'il doit alors pondre une chute, tombant généralement à plat. Si nous n'avons pas eu de surprises sur les tomes précédents sur la structure narrative, nous n'en aurons pas non plus ici ! Mais la série s'arme également d'une nouvelle redondance, autour des sujets employés ! En effet, à bien regarder, les thèmes abordés tournent généralement autour du désordre du monde, des choses qui ne sont pas à leur place,... et le professeur décide de remettre de l'ordre. Un complexe maniaque qui fait parfois passer son élève Kitsu Chiri, spécialiste du genre, pour une petite joueuse. Et ainsi, il n'est pas rare de la voir arriver en fin de chapitre pour apporter son extrémisme. L'effet de surprise frôle le néant.

Si certaines idées peuvent sembler amusante, elles sont rapidement plombés par l'accumulation d'exemples japonais. Prenons le cas des livres dont le professeur veut changer les titres : l'auteur n'a pris quasiment que des ouvrages nippons ! Pour esquisser un sourire, il faudrait donc avoir lu tous ces ouvrages... et on se demande toujours ce qui a pris à Pika d'éditer ce titre intraduisible chez nous. Au final, il faut se rabattre sur les bonus de fin pour trouver quelque chose d'accrocheur !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs