Sawako Vol.2 - Actualité manga
Sawako Vol.2 - Manga

Sawako Vol.2 : Critiques

Kimi ni Todoke

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 03 Avril 2009

« Je veux... devenir votre amie... »

Ce deuxième tome de « Sawako » n'est malheureusement pas à la hauteur du précédent. Ici, il est question de rumeur, et cette histoire traîne en longueur. C'est seulement vers la seconde moitié du volume que les choses s'éclaircissent, sans pour autant qu'elles ne soient totalement terminées. Les dialogues sont on ne peut plus décousus. Cela a parfois son charme, mais ici, c'est trop. C'est alors qu'on se lasse, qu'on ne trouve plus l'intérêt d'aller jusqu'au bout de la lecture pour enfin connaître le mot de la fin.
Par contre, ce qui touche beaucoup, ce sont encore les dessins, mais surtout, certains monologues. Alors que d'un côté on assiste à des dialogues souvent pesants, d'un autre, les monologues de Sawako sont parfois saisissants. Très douce, cette fille réussit malgré ses hésitations incessantes à nous faire craquer.

Il n'est pas question d'amour, mais d'amitié. Ici, les sentiments d'amitié et de complicité sont mis à rude épreuve contre une chose qui leur est parfois fatale: une rumeur. Quoi de plus stressant et embarrassant que de savoir qu'une rumeur circule, nous laissant ainsi impuissant? Toutefois, il est toujours possible de réagir, et il n'est jamais trop tard. L'auteur nous montre alors une héroïne qui a du mal à s'exprimer, et ce défaut lui fait beaucoup de tort ici. Elle n'est plus mignonne, mais montre uniquement une maladresse sans égale, qui nous pèsera autant qu'à elle.
Enfin, ce qui est dommage dans ce volume, c'est justement cette longueur, et ce temps que l'auteur met pour enfin apaiser la situation. C'est alors que la fin nous paraît claire, belle, totalement à l'inverse de tout le reste du tome.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
LoveHina
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs