Saturn Return Vol.5 - Manga

Saturn Return Vol.5 : Critiques

Saturn Return

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 11 Mai 2023

Le témoignage de Kaeko Kino, femme trompée par son mari et qui a impliqué Nakajima dans ses affaires, est un coup de couteau supplémentaire dans l'esprit de Ritsuko, qui en ressort encore un peu plus chamboulée intérieurement, et qui doute de plus belle à la fois sur sa vie de couple et sur l'intérêt d'écrire. Entre un mariage qu'elle considère vide de sens et son ressenti sur l'écriture de son roman, elle déstabilise de plus en plus son éditeur Koide, qui se questionne sur la façon dont cette femme semble se déresponsabilise de tout, mais aussi sur les mises en garde des rencontres passées qui l'ont qualifiée de "déesse du malheur". Alors quand Ritsuko lui propose de sombrer avec elle, c'est la goutte de trop: tout juste sauvé par Maki d'un faux-pas qui aurait été terrible, l'éditeur décide de poursuivre son enquête en se tenant à carreau de notre héroïne. mais il comprendre bien, avec l'aide de la perspicace Maki, que pour percer le secret de la mort de Nakajima, il va d'abord falloir réussir à percer celui de Ritsuko Kaji...

Dans un tome où Koide et Ritsuko sont un peu plus éloignés l'un de l'autre car la défiance commence à s'immiscer entre eux deux, Akane Torikai s'applique ici à nous faire suivre le parcours des deux personnages en parallèle, pour un résultat passionnant et puissant.
D'un côté, Koide, épaulé par Maki et même par Andô (celui qui fut le premier petit ami de Ritsuko, pour rappel), entreprend désormais d'enquêter sur Ritsuko avant même de cerner le cas Nakajima, car l'un ne va pas sans l'autre. Cette enquête passe par de nombreuses choses et par différents témoignages supplémentaires, à commencer par celui de la mère de Ritsuko qui laisse deviner certaines instabilités familiales ayant pu avoir un impact fort sur notre héroïne. Koide, en cherchant à comprendre "Le Pays de la Sieste", en s'interrogeant sur le deuil de son roman, de son enfant et d'Aoi que doit faire Ritsuko, et en voulant cerner la vraie raison pour laquelle elle enquête sur Nakajima, semble commencer à remonter des pistes pouvant aider à mieux cerner l'instabilité de l'écrivaine. Et pourtant, dans tout ceci, Torikai instaure toujours une part de flou: où est la frontière entre la vérité et le mensonge dans l'esprit de cette femme ?
D'un autre côté, on suit une Ritsuko qui semble en pleine perdition, qui nous apparaît errante à bien des reprises, jusqu'à opérer une transformation à la fois surprenante pour son entourage et particulièrement significative sur son état d'esprit incertain.
Et tout ceci converge vers un but clair: sonder des sujets qui, plus que jamais, sont chers à la mangaka, et qu'elle parvient à décortiquer avec une force inouïe, loin de tous les clichés, avec nuances, précisément grâce à l'instabilité que son héroïne montre, quelque part aliénée par tout ce qu'elle a traversé et traverser encore. La façon dont le succès et la popularité peuvent vite s'estomper dès que l'on prend un peu d'âge, la condition de femme qui n'est plus considérée comme jeune, la manière dont le regard des hommes peut insidieusement et sournoisement influer sur l'identité des femmes, sont autant de choses que l'autrice décrypte à merveille, tout en continuant aussi à questionner le rapport de l'auteur à son oeuvre.

Riche et complexe, ce 5e volume fait alors monter encore en puissance un manga qui n'en manquait déjà pas. Saturn Return reste une oeuvre profonde, déstabilisante et passionnante, portée par une mangaka au sommet.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs