Satan 666 Vol.5 - Actualité manga

Satan 666 Vol.5 : Critiques

666 Satan

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 18 Juillet 2008

L’action se recentre sur Entotsu dans ce tome, et ce n’est pas pour me déplaire. Un volume qui fait la part belle au combat, que ce soit celui de Ball, très bien mené de la part de Seishi Kishimoto, ou ceux de Kirin et finalement Jio.
Tomes après tomes, 666 Satan s’affirme comme un shonen tout ce qu’il y a de plus classique, s’équipant à la fois des qualités du genre, mais aussi de ses défauts.
S’appuyant sur un graphisme attachant et propice à l’action effrénée, ce tome procure un plaisir certain à la lecture, celui de s’oublier, de se croire dans un autre monde, aux côtés de Jio, Ruby, Ball et les autres. Les combats captent notre attention, l’intrigue se dévoile à nos yeux petit à petit, et le divertissement est total. En ce sens, 666 Satan est un shonen particulièrement efficace et agréable.
Néanmoins, ce classicisme poussé implique quasi inévitablement un fort manque d’originalité. Les combats manquent d’innovation, tout comme le character design des intervenants, et certains dialogues qui semblent vraiment creux. Et, comme dans beaucoup de shonen, on peut craindre que 666 Satan tombe à nouveau dans une surenchère de puissance, ce qui est le cas avec l’O.Parts Mekishi, dont les « effects » sont tellement dévastateurs que la stratégie n’est plus d’aucune utilité dans le combat. Dommage, si cela se reproduisait par la suite, cela anéantirait le côté novateur apporté par le système d’O.Parts et d’O.P.T, qui permettait de limiter les pouvoirs, et d’entrevoir une faille chez l’adversaire, quel qu’il soit.
Du bon et du moins bon, dans ce tome, mais 666 Satan reste tout de même sur une bonne lancée depuis le début de l’arc Entotsu City.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Crack
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs