Sasamekikoto Vol.7 - Actualité manga

Sasamekikoto Vol.7 : Critiques

Sasameki Koto

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 22 Août 2013

Après un début de volume qui revient gentiment sur le grand frère d'Ushio, qui a bien du mal à partager sa vie entre sa petite soeur et la femme avec qui il est sorti, on retrouve nos charmantes lycéennes, toujours en pleins émois amoureux. Sumika et Ushio se sont récemment avoués leurs sentiments, elle deviennent plus proches, ce que leurs camarades ne manquent pas de constater. Ayant toujours eu de l'admiration pour sa senpai Sumika, Mayu se sent déstabilisée, et commence à comprendre qu'elle ressent peut-être plus que de l'admiration pour Sumika. Et de fil en aiguille, c'est Koino, la plus proche amie de Mayu, qui se retrouve elle-me^me en plein doute... C'est qu'on aurait presque peur de se retrouver avec une trop grande avalanche de sentiments, sur bases de triangles amoureux dans tous les sens, si Takashi Ikeda n'avait pas conservé son ton très doux et bienveillant, qui rend ses héroïnes toujours aussi nuancées et attachantes. On suit donc avec un certain intérêt ces tourments amoureux, le tout sur fond de karate, la compétition ayant enfin lieu, et risquant fort d'être le théâtre de bien plus de choses que de simples combats sportifs. C'est bien huilé, mais on regrettera un peu la mise de côté assez soudaine des sentiments de Mayu et Koino, pour un nouvel événement qui s'annonce très intéressant.

Cet événement, c'est la candidature de Sumika à l'élection du président du conseil des élèves. Forte de nombreux soutiens dont ceux de ses plus proches amies, Sumika doit pourtant faire face à des attaques sournoises, visant plus ses amies lesbiennes qu'elle-même... Classique, ce passage de l'élection, qui ne fait que commencer, soulève toutefois le problème de la visions que les autres peuvent avoir de l'homosexualité, l'homophobie devenant ici un argument fourbe contre Sumika et ses amies. Cette question reste abordée de façon superficielle, histoire de ne pas trop bousculer la douceur de la série, mais elle a le mérite d'enfin faire son apparition dans l'oeuvre, et enclenche quand même quelques doutes chez nos héroïnes, qui devront alors mettre au point un petit stratagème qui est l'occasion de revoir un certain personnage après une longue absence, et qui relance l'intérêt quant à la suite.

En fin de tome, on peut découvrir un entretien entre l'auteur et Takako Shimura, la mangaka de Fleurs Bleues, une autre série d'amours lycéennes entre filles, en cours de parution en France chez Kazé Manga. Celles et ceux qui lisent les deux séries et ont sans doute déjà largement remarqué leurs similitudes découvriront alors un entretien tout à fait sympathique.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs