Saotome - Love & Boxing Vol.5 - Actualité manga
Saotome - Love & Boxing Vol.5 - Manga

Saotome - Love & Boxing Vol.5 : Critiques

Saotome Girl, Hitakakusu

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 17 Décembre 2021

Satoru regrette de ne pas avoir su remporter son combat amical pendant que sa chère et tendre Saotome, de son côté, remportait brillamment le tournoi national inter-lycées estival... mais ce n'est certainement pas ça qui va éteindre l'amour des deux jeunes gens, bien au contraire. Ainsi, dans l'intensité du moment, Saotome a attiré Satoru à l'écart des autres pour le prendre dans ses bras, en affirmant son désir que leur relation aille plus loin...

Le tome 4 s'achevait sur ce petit moment d'intensité entre nos deux tourtereaux, et est donc l'enjeu des toutes premières pages de ce cinquième volume, pour un résultat attachant à observer. Non sans une petite pointe d'humour puisque Satoru, en tant que garçon, comprend différemment les mots de Saotome comme quoi elle veut "aller plus loin", Naoki Mizuguchi évoque surtout avec une certaine tendresse la relation qui continue de se consolider entre ces deux-là, la jeune fille montrant bien sa sincérité, tandis que l'adolescent voudrait devenir digne de celle qu'il aime.

Et c'est donc en ayant ça en tête que se déroule un 5e volume qui, globalement, s'éloigne un eu plus du ring de boxe. Sous l'impulsion du directeur qui y voit toujours un avantage pour son lycée, le prochain gros objectif de notre championne en herbe devrait être la qualification aux prochains Jeux Olympiques, et donc, avant ça, le prochain tournoi national de décembre où elle devra se faire remarquer. Alors autant dire que, vu que c'est dans quelques mois, l'atmosphère est beaucoup plus ancrée dans la tranche de vie scolaire et les petits à-côté ici. Ainsi aura-t-on l'occasion, entre autres, de découvrir une Saotome dotée d'un charme encore différent quand elle se retrouve en cosplay de démone-soubrette au festival culturel (ce qui ne manquera évidemment pas de troubler Satoru), de la voir appliquée dans son rôle de grande soeur, ou encore de découvrir son petit frère Keita en apprenti journaliste avec deux autres enfants de son école venus interviewer la boxeuse (avec des questions plus ou moins pertinentes).

Ces différents petits passages ne sont généralement pas bien longs puisqu'ils ne durent qu'un court chapitre, et peut-être est-ce dans certains cas la principale limite du tome, car il y a des éléments où on aurait aimé en voir plus. Cependant, deux axes très chouettes se dégagent assez bien au fil des pages, le premier des deux étant la place que se trouve notre héroïne parmi ses camarades de classe féminines. Elle qui était parfois vue avant comme une fille froide et taciturne juste parce qu'elle était maladroite dans les relations sociales, Saotome a l'occasion de mieux montrer ses qualités en allant vers certaines filles de sa classe, les aidant dans leur activité du festival culturel puis dans leur tentative de récupérer à temps un magazine pour devenir plus populaires, jusqu'à aboutir à une soirée pyjamas. Bien que plutôt secondaires, ces adolescentes restent bien campées et plutôt amusantes, mais c'est surtout notre chère Saotome que l'on aimera observer avec bienveillance dans ces relations amicales qui se construisent. Quant à l'autre axes occupant un peu plus d'un chapitre, il se centre sur le fait que les terminale livreront bientôt leur dernier match de boxe au club... Alors quand des intempéries arrivent, Saotome et Satoru sont les premiers à agir pour leur permettre de vivre idéalement ce futur dernier souvenir de club ! C'est tout simplement, mais c'est plutôt chaleureux, et bien ancré dans l'ambiance que dégage la série.

Alors que l'on arrive ici à la moitié de la série, Saotome - Love & Boxing reste alors une lecture qui, sans forcément vouloir chercher très loin ses idées, est bien campée et reste très agréable à suivre. D'autant plus que, même si les événements sont un peu moins portés sur le boxe et sur la relation-même entre nos deux personnages principaux, l'auteur sait également glisser quelques nouvelles petites informations attachantes sur le passé de Saotome et sur les origines de ses sentiments.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs