Sans complexe ? Vol.2 - Manga

Sans complexe ? Vol.2 : Critiques

Cousin

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 29 Avril 2022

Marquée notamment par le parcours à succès de sa cousine Noni et par ses sentiments naissants pour un homme bien plus âgé qu'elle en la personne de Nasukawa, Tsubomi a décidé de mettre fin à toutes ces années pendant lesquelles elle s'est contentée de passer inaperçue sans chercher à vraiment faire des efforts sur elle-même. C'est ainsi qu'elle a commencé à faire plus attention à son alimentation, à suivre un régime assez strict tout en évitant quand même d'en faire trop sur ce point, à s'entretenir physiquement... Et en prime, la présence de son collègue et nouvel ami Shiro l'aide à passer outre la peur qu'elle a longtemps ressentie envers les garçons ! Et c'est également pour Shiro qu'elle parvient à obtenir une dédicace de Noni, non en apprendre au passage que sa populaire cousine pourra venir au mariage de Takao. L'heure est alors venue pour notre héroïne de redoubler d'efforts avec positivisme, non seulement en vue de ses retrouvailles avec Noni lors du mariage, mais aussi et surtout pour enfin oser retourner voir Nasukawa, maintenant qu'elle se sent un peu plus séduisante et un peu mieux dans sa peau. Seulement, cela suffira-t-il à éviter les désillusions ?

Après un premier volume séduisant dans l'ensemble, Ryo Ikuemi frappe juste, une nouvelle fois, avant tout dans l'introspection crédible effectuée sur son attachante héroïne ainsi que sur les craintes, les tourments, les apprentissages qui peuvent persister en elle au fil de ses efforts et malgré le côté plus positif qu'elle veut avoir. Son régime et son désir de mieux prendre soin d'elle-même peuvent-ils suffire pour séduire un Nasukawa qui en a déjà vu d'autres et est plus âgé ? Comment sa passeront ses retrouvailles avec Noni ? Dans son désir de ne rien idéaliser afin d'offrir un récit d'autant plus réaliste, la mangaka place notre chère Bomi face à quelques désillusions parfois évidentes, mais il s'agit du genre d'épreuves qui devrait normalement lui permettre d'avancer encore... qui plus est quand on a une amie comme Eiko, qui ose être assez directe pour le bien de notre héroïne ! C'est ainsi que notre héroïne apprend des choses qui peuvent s'appliquer à tout le monde, à commencer par la façon de bâtir une relation fiable et profonde. Car faire un régime et des efforts, c'est normalement avant tout pour soi-même qu'on le fait, alors que pour espérer se mettre en couple et forger une relation durable cela ne suffit pas, car il faut évidemment partager avec l'autre, mieux se découvrir/se connaître mutuellement, etc, etc... Soit des choses qu'il est toujours bon de rappeler.

Parallèlement à tout ceci, Ikuemi confronte également Tsubomi à d'autres épreuves intéressantes. On pense notamment au cas du sexiste et pervers manager Matsushige qui amène discrètement un thème important supplémentaire dans le récit, mais c'est plus encore la nature de la relation de notre héroïne avec Shiro qui pique l'intérêt, ainsi que les conséquences que ça a vis-à-vis d'une Kanai qui se sent jalouse au point d'endosser le mauvais rôle. L'inévitable triangle amoureux qui se dessine dans ces pages est bien jaugé par l'autrice, qui n'en fait jamais trop, ne précipite rien et aborde cet aspect de façon naturelle. Ainsi, tandis que Shiro et Bomi prennent bien conscience qu'ils se sentent tout simplement bien l'un(e) en présence de l'autre, on espère également que le cas de Kanai sera plus développé dans le dernier tome et ne s'arrêtera pas là, car elle aussi, au vu des efforts qu'elle a pu fournir pour changer, a de quoi être plus intéressante.

A l'arrivée, on a un tome 2 aussi plaisant que le premier volume. Forte de sa longue et riche expérience de mangaka, Ryo Ikuemi dresse des personnages crédibles et naturellement intéressants, à commencer par cette attachante héroïne qui cherche à avancer dans la vie, à être fière d'elle-même et à s'aimer.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs