Sans Expérience Vol.2 - Actualité manga
Sans Expérience Vol.2 - Manga

Sans Expérience Vol.2 : Critiques

Itonami itonamezu

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 20 Mai 2021

Tourmenté par les conseils pas forcément très heureux de son entourage, et ayant peut-être mal interprété une parole de Sumi, le naïf Kiyoshi a cru que sa tout autant inexpérimentée nouvelle épouse était prête pour qu'ils franchissent ensemble une importante étape de leur relation de couple... mais le jeune homme ne risque-t-il pas de faire pire que mieux ? A l'issue de cette incompréhension, voici la jeune fille partie se réfugier chez ses grands-parents, avec le besoin de se questionner...

Le tome 1 de Sans expérience, romance globalement bien menée autour de ses deux personnages principaux maladroits et inexpérimentés, se révélait être dans l'immédiat une bonne surprise... mais une surprise qui avait besoin de confirmer, dans la mesure où certains détails pouvaient laisser circonspect sur le coup, de par leur allure a priori rétrograde. Il convenait donc d'attendre avant de juger à la hâte ces détails plus inquiétants, en particulier suite à la toute fin de tome où Kiyoshi, mal conseillé, semblait proche de faire une grosse connerie. Fort heureusement, dans l'ensemble, la voie prise par Mayu Minase est salvatrice. Il y a quand même de quoi rester encore un peu circonspect devant certaines réflexions incomplètes et pouvant alors être interprétées de façon rétrograde (en particulier certains conseils de la grand-mère qui ne sont clairement pas assez peaufinés, et qui peuvent alors sonner bizarrement alors que le fond semble autre). mais au-delà de ça, il y a surtout une chose qui ressort: la volonté du jeune couple de surmonter ensemble leurs maladresses de jeunes mariés sans expérience, pour avancer ensemble, dans la même direction... et, surtout, à leur rythme, avec l'essentialité de s'assurer de ce que l'autre ressent.

Avancer à l'unisson, c'est alors ce que tous deux tâchent de faire petit à petit par la suite, ce qui passe autant par la vie ensemble à la maison que par quelques sorties. Dans tout ça, l'autrice choisit toutefois de déjà s'enfoncer dans une grosse ficelle avec la prise d'importance de Mitsuru, ami d'enfance beau gosse de Sumi, dont on devine très vite qu'il a depuis des années des sentiments pour elle. Mais l'ensemble est assez intéressant, car en réalité Mitsuru ne se pose pas comme un rival voulant "reprendre" Sumi: simplement, il veut s'assurer qu'elle est heureuse en vivant avec cet homme qu'elle a accepté d'épouser de façon plutôt bizarre, et que Kiyoshi est un mec bien. Entre divers petits événements comme une soirée de Sumi à la fois avec ses amis du collège et ses copines du lycée, Mayu Minase cherche alors à consolider un peu plus la relation de son couple, à tâter le terrain sur cette question essentielle: Sumi est-elle, oui ou non, heureuse à présent ? Si le doute pouvait sembler présent au début, il ne semble plus permis désormais, la jeune fille faisant le point et affirmant elle-même sa réponse.

Malgré des ficelles classiques ainsi que quelques petits détails pouvant encore faire tiquer, Sans expérience confirme alors assez bien son charme avec ce deuxième volume. Kiyoshi et Sumi, du haut de leur inexpérience complète en matière d'amour et de vie de couple, tâchent d'avancer ensemble sans se brusquer, en faisant bien attention l'un(e) à l'autre malgré leurs inévitables maladresses.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs