Sanctuary Vol.7 - Actualité manga
Sanctuary Vol.7 - Manga

Sanctuary Vol.7 : Critiques

Sanctuary

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 15 Juin 2010

Hojo est dans le coma et Asami crée une nouvelle force politique distincte du PLD : le vent du renouveau. Cette nouvelle force se base sur une idée forte : la réforme de la Constitution !

Que cela soit dit, ce tome redresse nettement la barre. La réflexion autour de la réforme de la Constitution est intéressante, et il semblerait que les auteurs se soient gardés de mettre en avant leurs opinions (peu glorieuses en règle générale) pour privilégier une présentation objective d'une telle réforme. L'objectif d'Asami est un regain d'intérêt des Japonais pour la politique plutôt que la remise en cause de la non-militarisation du pays (un problème important au pays du Soleil levant). Cependant, là encore, le raisonnement ne se tient pas complètement : privilégier une réforme de la Constitution pour réintéresser les Japonais est pure démagogie puisqu'Asami ne semble rien proposer sur le fond. Dommage, c'était bien tenté. Mais on ne va pas non plus se plaindre de cette « légère » contradiction : pour une fois que le manga se contente de la facilité et ne tombe pas dans le nationalisme violent et la haine de l'étranger, pourquoi pas après tout...

Le récit redevient efficace. Le personnage de Huang, chef de mafia hongkongais, complètement perdu, y est pour beaucoup. Mais toujours Hojo et Asami sont énervants, présentés comme de parfaits génies.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
RogueAerith
11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs