Samourai Usagi Vol.8 - Actualité manga

Samourai Usagi Vol.8 : Critiques

Samurai Usagi

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 18 Février 2011

L'heure du dernier duel est arrivée. Gosuke a perdu le premier round de son duel face à Mozuku, qui se déroule en deux manches. Mais notre héros est bien décidé à ne pas laisser passer sa chance de se retrouver face au Kobukan, qui acceptera d'affronter le vainqueur du tournoi...

Ce huitième volume de Samourai Usagi est, malheureusement, déjà le dernier tome d'une série rafraîchissante, qui nous aura assurément fait passer d'excellents moments. Mais un doute subsistait: comment Teppei Fukushima allait-il pouvoir boucler avec ce tome un manga qui semblait nous réserver encore bien des surprises et des rebondissements ?

Ce volume s'avère, globalement, aussi sympathique que les précédents. L'idée du tournoi, en elle-même, n'a rien d'original, mais le mangaka parvient à rendre le tout toujours aussi efficace. Il n'y a pas vraiment de surprise quant à l'issue du duel, par ailleurs bouclé assez rapidement, et on ne peut donc pas dire que l'action soit vraiment au rendez-vous, mais l'ensemble demeure intéressant de par le fait qu'une nouvelle fois, Gosuke puise principalement sa force dans sa volonté d'être digne d'une épouse qui lui voue une entière confiance., tandis que les derniers éléments sur les Exilés sont abordés assez brièvement.

Après cela, il reste encore largement assez de place à l'auteur pour aborder le dernier combat, face au Kobukan... ce qu'il ne fera pas, ou, pour être tout à fait exact, qu'il fera de manière détournée.

Après la fin du tournoi, Teppei Fukushima prend le parti de surprendre en faisant entrer en scène la mère de Gosuke, ce qui ne sera pas sans incidence sur Shino. Face à une belle-mère qui réussit en un rien de temps tout ce qu'elle entreprend, la jeune fille décide de redoubler d'efforts, refusant l'aide proposée par son mari... Shino verrait-elle en sa belle-mère une rivale ? Un modèle ? C'est ce que nous allons découvrir dans une fin de série qui fait définitivement la part belle à la relation entre Gosuke et Shino, qui, si elle avait déjà été largement abordée auparavant, ce qui a tendance à rendre ici certains éléments un peu répétitifs, s'en trouve malgré tout sublimée.

Finalement, le lecteur n'assistera jamais au duel contre le Kobukan, le dernier chapitre se fermant sur un ultime sourire de Shino. On reste d'abord un peu interrogateur sur ce final, qui semble nous confirmer que le principal enjeu du récit était bel et bien la construction du couple Gosuke/Shino. Et il faut bien avouer que l'on est un peu déçu de voir certains éléments éclipsés, comme l'avenir des Exilés, qui avaient su se faire attachants. On aurait été évidemment encore plus déçu face à l'absence d'une conclusion sur le duel face au Kobukan, si un ultime chapitre, considéré comme un chapitre spécial, n'avait pas été là.

Nous amenant plusieurs années plus tard, ce chapitre nous présente Mitsuki, une fille de 15 ans dont on ne tarde pas à apprendre qu'elle n'est autre que la fille de Gosuke et Shino. Désormais désireuse de prendre son indépendance, elle se lance dans la fabrication de confiseries, mais n'y révèle aucun véritable talent. Elle ne tarde pas à rencontrer un jeune garçon féru de couture, qui n'est autre que le fils de Seizaemon Kiyoki, l'ancien maître du Kobukan... Finalement, ce chapitre spécial vient conclure de manière satisfaisante la série, en apportant les informations que l'on attendait sur le duel entre Gosuke et le Kobukan, le tout de manière originale puisque c'est à travers l'aventure de la fille de Gosuke, qui ne sait que penser de l'action de son père qui a changé l'ordre des choses à son époque, que nous apprenons tout ceci. Au final, on en vient à penser que la fin de la série, en incluant ce chapitre, est tout à fait délicieuse.

Avant de refermer le dernier tome des aventures de Gosuke et Shino, Teppei Fukushima nous invite à découvrir une histoire courte conçue 2 ans avant Samourai Usagi, centrée sur un lycéen distrait qui va se lancer dans le club de tir à l'arc de son établissement par curiosité pour ce sport, et par intérêt pour la jeune fille qui en est la vedette. Un petit plus sympathique, qui révèle déjà le talent graphique de l'auteur, et qui confirme son talent quand il s'agit de dépeindre des personnages attachants en seulement une poignée de pages.

Enfin, si tout ceci n'était pas suffisant, les toutes dernières pages du tome font figure de bonus nous présentant les principaux héros de la série plusieurs années après la fin de leurs aventures. Le tout est appréciable, amusant, et laisse définitivement le lecteur sur une bonne note, tant on est ravi de savoir ce que deviennent Marô, Hanzo et les autres.

Un peu rapide, un brin répétitive dans les thèmes qu'elle aborde, la conclusion de Samourai Usagi reste pourtant satisfaisante grâce, notamment, au chapitre spécial clôturant les aventures de nos héros. En incluant également la sympathique histoire courte, les pages bonus et le mot final de l'auteur, on ne peut finalement pas être réellement déçu par ce dernier tome. Tout au plus, on sera triste de devoir déjà dire au revoir à cette attachante ribambelle de personnages.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs