Samourai Usagi Vol.7 - Actualité manga

Samourai Usagi Vol.7 : Critiques

Samurai Usagi

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 19 Novembre 2010

Le tournoi impérial se poursuit, et de ce fait, le duel entre le Dojo Usagi et les Exilés aussi. Après deux premiers combats, les deux adversaires ont un point chacun. Il reste trois combats... Qui en sortira vainqueur ? Nous ne le saurons pas encore dans ce tome, qui s'achève au beau milieu du dernier combat. Avant cela, Teppei Fukushima nous invite à suivre les deux autres duels, l'un opposant Chiyokichi à l'imposant Uzura, et l'autre voyant Masayuki affronter Otori. Et si l'on se retrouve ici avec un volume se suivant de manière linéaire à cause du principe du tournoi, le mangaka parvient à nouveau à rendre le tout très plaisant, grâce à une bonne gestion de ces duels.
On y signalera d'abord l'aspect assez court et intense. Chaque combat dure assez peu longtemps et est dynamisé par un travail visuel fluide, et des rebondissements multiples qui prêtent parfois à sourire, comme toujours depuis le début de la série. Ici, ce sera surtout le cas avec l'invraisemblable château de sable de Chiyokichi. De plus, chaque combattant possède sa propre manière de combattre, sa propre arme, parfois loufoque, ce qui rend chaque affrontement réellement différent de son prédécesseur.
Mais surtout, l'action ici présente ne reste qu'un bon prétexte à l'auteur pour continuer de travailler comme il l'a toujours fait ses personnages, qu'ils soient alliés ou ennemis. Et si le premier combat mettra surtout en avant la bonté de l'adorable Shino et les liens étroits entre nos héros, le deuxième lève enfin le voile sur l'identité du mystérieux Asuka, tout en nous présentant un Masayuki plus sérieux au combat que jamais.
Ressort de tout ceci un vrai attachement pour la plupart des protagonistes, et ce dans les deux camps.

Dans tous les cas, chaque affrontement voit les membres du Dojo Usagi rester très cléments envers leurs ennemis, voire bienveillants. Cela pourrait-il changer la vision très négative que les Exilés ont toujours eue des samourai ? Il semblerait bien que oui. Mais lorsque Gosuke devra à son tour entrer dans le combat en affrontant Mozuku, parviendra-t-il à son tour à changer la mentalité du chef des Exilés ? Nous le saurons dans le dernier tome.

En attendant de le savoir, cet avant-dernier volume de Samourai Usagi reste un véritable plaisir à lire. En s'appuyant sur son trait personnel et attachant et sur son humour léger, l'auteur nous offre des duels d'excellente facture qui, bien loin de n'être que de simples combats comme il en pullule dans tout shônen d'action, comportent un réel intérêt en développant les personnages et en les faisant évoluer. Au final, on est toujours aussi conquis par ce petit shônen diablement attachant.

Reste une seule question: comment l'auteur finira-t-il sa série dans le prochain tome ? S'il semble d'ores et déjà évident que nous n'aurons pas droit aux étapes suivantes du tournoi, on espère surtout que Fukushima parviendra à bien gérer les derniers évènements de son récit et à nous amener une fin satisfaisante. Au bout du compte, nos héros réussiront-ils à changer les mentalités des samourai et du Kobukan ? Faisons donc confiance à ce jeune auteur talentueux que l'on suivra volontiers de près, en espérant que nous n'aurons pas une conclusion bâclée suite à un non-succès comme savent si bien les provoquer les éditeurs japonais, ce qui serait d'autant plus dommage quand on constate que Samourai Usagi reste l'une des meilleures surprises récentes issues du Shônen Jump.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction