Samourai Usagi Vol.3 - Actualité manga

Samourai Usagi Vol.3 : Critiques

Samurai Usagi

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 09 Juin 2010

Provoqués en duel par le dojo Neko, qui souhaite lui aussi devenir le meilleur dojo du pays, les membres du dojo Usagi, épaulés par Ryosei, le petit frère de Maro, s'engagent pour le fameux tournoi... Quelle en sera l'issue ?

La première partie du volume voit donc se dérouler le tournoi contre le dojo Neko. Et si vous vous attendez à un tournoi de shônen d'action banal, sachez que vous faites fausse route ! Dans les deux premiers tomes, Teppei Fukushima a déjà prouvé que l'action était très loin d'être le moteur de son histoire, et il le montre à nouveau ici, en apportant à nouveau, avant toute chose, un humour burlesque de chaque instant, directement ancré dans le feu de l'action, à l'image d'un Maro restant toujours aussi inexpressif même quand il combat. Et à côté de ça, l'auteur continue de travailler avec une subtilité inattendue ses personnages. Ainsi, l'aboutissement du tournoi voit, en vrac, le lecteur en apprendre plus sur les origines du caractère si renfermé de Maro, permet d'approfondir également la psychologie de Ryosei, pour lequel on n'attendait pas forcément un énorme travail, et voit les touchantes convictions de Gosuke - qui, loin de chercher la célébrité, ne souhaite plus que jamais que devenir un bon mari auprès de sa si attachante petite femme - se répercuter directement sur la mentalité du couple vedette du dojo Neko.

Dans la deuxième partie du tome, Gosuke et Masayuki se voient obligés de rembourser une dette de plus en plus colossale suite à l'emprunt qu'ils ont fait auprès d'un usurier, le fudasashi Kashiro Hanaya. Et comme toujours dans la série, si l'on s'attend au départ à quelque chose d'assez classique pour un shônen du genre, avec une lutte contre un ennemi peu scrupuleux (ici, l'usurier), nos préjugés sont rapidement démentis. Et contre toute attente, Fukushima prend un malin plaisir à dresser le portrait de Kashiro et de son attachante petite fille, nuançant grandement le personnage.

Il faut bien avouer qu'au départ, on ne s'attendait pas vraiment à avoir avec Samourai Usagi un titre foncièrement original. Et alors que l'on pensait trouver ici un shônen d'action parmi tant d'autres, on est sans cesse surpris. A l'instar d'un manga comme Bamboo Blade, les scènes d'action sont réduites à quelques coups, laissant place à un humour de chaque instant, porté par les bouilles et les caractères très typés des différents personnages, caractères qui ne se révèlent jamais totalement gratuits puisqu'ils trouvent souvent leurs origines dans le passé-même des protagonistes, comme le prouve ici l'excellent personnage de Maro.

Le coup de crayon de Teppei Fukushima fait le reste: volontairement caricatural, souvent à la limite du SD, le trait du mangaka se base avant tout sur les visages, tous très marqués et très différents, des personnages. Dès lors, chaque protagoniste se voit doté d'un charme qui lui est propre. La variété est ici bel et bien de mise, et ce style facilement reconnaissable annonce un jeune mangaka à suivre de près.

Toujours frais et amusant, plus profond qu'on aurait pu le croire sans pour autant se vouloir sérieux, dépourvu de la moindre prétention, Samourai Usagi est un titre qui se bonifie à chaque nouveau tome, une série de plus en plus attachante qui prouve que le Shônen Jump peut encore proposer des petits titres éloignés des clichés du magazine.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs