Samidare - Lucifer and the biscuit hammer Vol.10 - Actualité manga
Samidare - Lucifer and the biscuit hammer Vol.10 - Manga

Samidare - Lucifer and the biscuit hammer Vol.10 : Critiques

Hoshi no Samidare - Lucifer And The Biscuit Hammer

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 11 Décembre 2013

Biscuit Hammer a enfin été détruit, et Animus a été vaincu. Sur le point de disparaître, il a tout juste le temps de dialoguer une dernière fois avec Anima, dans un tout début de tome qui offre une très belle porte de sortie à ceux qui sont à l'origine de toute cette bataille. Mais pas le temps pour la tristesse, car maintenant que l'ennemi n'est plus, l'ultime menace se dévoile : Samidare elle-même. Comme promis, elle a protégé la Terre... pour pouvoir la détruire de ses propres mains, épaulée par son fidèle chevalier, Yûhi Amamiya. Mais tout se passera-t-il comme prévu ? Alors que tous les autres restent estomaqués par ce bouleversement auquel ils ne s'attendaient pas, Yûhi, lui, pourrait bien combattre sa chère princesse... pour mieux la protéger.

L'ultime combat de la série est arrivé. Comme prévu, c'est celui auquel on s'attendait. Mais sa tournure, elle, risque de surprendre et de toucher. Si Satoshi Mizukami nous a bien montré une chose dans sa série, c'est que les combats, quoique bien orchestrés (celui du tome 9, avec son excellente utilisation de chaque personnage, en était la preuve), n'y sont pas aussi importants que l'évolution des personnages. Ici il ne s'écarte pas de cette idée, en nous offrant un combat entre deux personnes qui ont décidé de combattre de leurs propres mains ce qu'elles ont de plus cher. L'une pour détruire cette chose, l'autre pour la préserver. Avec, dans les deux cas, l'idée de ne pas perdre ce qu'on aime en le gardant pour soi.
Le combat ne dure pas plus que de raison, reste bien orchestré visuellement, mais est surtout une bonne raison pour finir un portrait tout en finesse de l'héroïne éponyme de la série, qui n'a toujours vécu qu'au jour le jour en ne pouvant pas compter sur grand chose, et n'a pas trouvé d'autre moyen de s'emparer de ce qu'elle aime pour le protéger... Aujourd'hui, prendra-t-elle conscience qu'elle n'est pas seule, ou est-il déjà trop tard ? On vous laisse le soin de le découvrir.

En tout cas, tout ceci prend fin à la moitié du volume. L'autre moitié, elle, se dresse comme une sorte de bilan, où l'auteur prend le soin de tout boucler avec brio. Des nombreux adieux déchirants aux derniers focus, Mizukami nous laisse le temps de dire au revoir au petit monde de Samidare, d'apprécier les évolutions que chacun a connues au fil de cette aventure tantôt éprouvante, tragique ou amusante, avant un dernier bond dans le futur qui se dresse comme l'ultime point d'orgue d'une série maîtrisée de bout en bout, qui ne s'est jamais égarée.

Une conclusion qui reste aussi fidèle à ce qu'a été la série, c'est finalement assez rare. En privilégiant jusqu'au bout ses personnages, Satoshi Mizukami offre à sa série la conclusion que l'on espérait : grandiose, tout simplement.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs