Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 15 Novembre 2023

Maintenant que Kotono a rompu avec son toxique petit copain, Saku est bien décidée à tout faire pour vite redonner le moral à son amie, notamment en ayant l'idée de réorganiser prochainement des sorties ensemble qui, cette fois-ci, ne seront faites que de bons souvenirs. Pour cela, notre héroïne se met en tête de se retrouver un petit boulot, et tombe alors, pile quand il faut (les choses sont bien faites), sur une offre d'emploi au café où travaillent déjà Ryôsuke et Iryû. Après s'être assurée que cela ne dérange pas Ryôsuke, l'adolescente va pouvoir commencer son travail, même si cela implique de se rapprocher d'Iryû, un garçon dont elle peine à saisir le caractère tantôt agréable tantôt très critique.

Pendant ce temps, Kotono reste dans une situation délicate puisque son ex petit copain se montre insistant et veut encore la voir, en étant persuadé que la jeune fille l'aime toujours (coucou le pervers narcissique). Face à l'insistance de ce sale type, Haruki s'implique dans une situation un petit peu compliquée qui va, par la force des choses, créer une petite distance entre Saku et lui...

Ce tome joue essentiellement sur deux axes, avec d'un côté le début du travail de Saku la poussant à passer plus de temps avec Iryû, et de l'autre côté le choix fait par Haruki pour protéger Kotono de son ex petit copain. Dans les deux cas, Io Sakisaka retire soigneusement des choses intéressantes, avec tout d'abord une Saku devant composer avec son nouveau collègue, un garçon qui semble tout simplement très franc et direct, en disant les choses quand il a besoin de les dire... et est-ce un mal ? A l'heure où notre héroïne peine à avouer à Kotono qu'elle aime Haruki (encore plus au vu des événements de ce volume), Iryû, mine de rien, contribuera peut-être à faire prendre conscience à notre héroïne de l'importance de parler, surtout à ses amies. Quant à Haruki, évidemment il montre à nouveau sa gentillesse en se mettant instinctivement dans une situation un brin délicate pour le bien de Kotono... mais quelles seront les conséquences de tout ça ? Entre la tristesse de Saku et de Haruki qui ont moins l'occasion de se parler, leur joie quand ils s'offrent l'occasion d'enfin discuter seul à seule, les émotions contrastées du jeune garçon en apprenant qu'apparemment Saku et Iryû se rapprochent,et bien sûr le nouveau possible rebondissement amoureux esquissé dans les toutes dernières pages, Io Sakisaka nous offre un petit yo-yo sentimental assez efficace, tout en posant toujours sur ses jeunes personnages un regard attentionné.

On regrettera juste que la mangaka cède quand même à pas mal de petites facilités ou recettes un peu éculées (le petit boulot qui tombe pile au bon moment et pile dans ce café-là pour Saku, le coup du faux couple, le fait que Kotono soit derrière l'escalier juste quand il ne faut pas, la chute quand nos deux personnages principaux sont cachés...), mais si l'on fait fi de cela la petite recette de Sakisaka fonctionne toujours assez bien, si bien que l'on attendra avec toujours autant de plaisir la suite de sa nouvelle romance adolescente.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction