Sakamoto - Pour vous servir ! Vol.4 - Actualité manga
Sakamoto - Pour vous servir ! Vol.4 - Manga

Sakamoto - Pour vous servir ! Vol.4 : Critiques

Sakamoto Desu ga ?

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 04 Août 2016

Avec ce quatrième tome bien épais (plus de 240 pages), les aventures lycéennes de si classe Sakamoto tirent leur révérence, mais cela n'empêche pas le jeune garçon de rester fidèle à lui-même jusqu'au bout ! Que ce soit en venant en aide à Shô, en évitant d'humilier la mère de Kubota tellement fan de lui qu'elle se fait passer pour son fils, en attirant toute l'attention sur lui durant une rencontre arrangée à laquelle il accepte de participer pour dépanner des garçons qu'il ne connaît même pas, ou en découvrant les plaisirs de la neige via la confection de bonhomme de neige et une bataille de boules, Sakamoto ne s'éloigne jamais de l'image qu'il dégage, celle d'un garçon à la fois tellement classe qu'il émerveille le plus grand nombre, mais aussi d'un adolescent qui ne rechigne jamais à aider les autres à sa manière.

Mais avec l'année scolaire qui s'achève, l'heure est aussi venue pour le lecteur et pour tout son entourage de dire adieu à Sakamoto, dans un final qui a le mérite de conclure de façon très malicieuse l'oeuvre, et cela pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, il y a les rebondissements finaux autour d'Atsushi et, surtout, de Fukase, ce dernier campant comme prévu une sorte de "boss final" à la fois discret et suffisamment présent, tout à fait dans son caractère... mais lui-même ne risque-t-il pas, de quelque manière que ce soit, d'être changé par sa rencontre avec Sakamoto ?
C'est là qu'apparaît bien en évidence une autre qualité de ce final : au-delà de l'aspect plus classe et too much que jamais de la situation durant son discours de fin d'année qui s'avère franchement réussi, on ressent parfaitement à quel point Sakamoto, le temps d'une année au lycée, a pu changer la vie de nombre de personnes de son entourage. Et le discours de notre héros va d'ailleurs totalement dans ce sens. Que ce soit son côté totalement classe à la fois too much et décalé, sa faculté à attirer tous les regards sur lui naturellement, ou sa façon naturelle d'aider une dernière fois les autres, on a là une sorte de bilan de tout ce qui fait l'unicité de ce personnage décidément tellement à part qu'il ne semble pas humain...
Pas humain ? C'est précisément ce qui est la dernière grande force de l'oeuvre de Nami Sano. Sakamoto est-il seulement humain ? A cela, pas de réponse précise de la part de la mangaka, qui se fait un plaisir de laisser entier le doute sur la véritable nature d'un Sakamoto qui, de toute évidence, a menti quant aux raisons qui le poussent à quitter le lycée. Ainsi, chacun pourra imaginer ce qu'il veut concernant Sakamoto, d'autant que comme déjà dit dans les chroniques des précédents tomes, Nami Sano a pris le soin d'éparpiller des éléments semant le doute et des indices à interpréter comme on le souhaite. Là-dessus, chacun pourra se faire ses hypothèses. Le fait que Sakamoto ne connaissait pas certaines choses comme la neige laisse supposer qu'il vient bien d'ailleurs. Les références assez régulières à l'espace (jusqu'à la fin) peuvent laisser imaginer qu'il vient d'une autre planète. Sa façon de venir en aide aux autres sans rien attendre en retour ainsi que l'assez régulière symbolique religieuse de certaines planches peut laisser imaginer qu'il est une sorte d'ange bienfaiteur... Mais on appréciera par dessous tout la façon bien à lui dont il laisse enfin transparaître un peu ses émotions dans les dernières pages.

Sakamoto, pour vous servir! s'achève alors avec réussite, dans un style totalement fidèle à ce que l'oeuvre a été. Nami Sano a su bien jauger les choses, a su s'arrêter au bon moment en évitant la lassitude, et est parvenue à proposer un final qui cristallise très bien son héros. Qui que soit exactement Sakamoto, on n'est pas près de l'oublier. Because he will be Sakamoto forever, you know.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction