Sakamoto Days Vol.8 - Actualité manga
Sakamoto Days Vol.8 - Manga

Sakamoto Days Vol.8 : Critiques

Sakamoto Days

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 08 Septembre 2023

Dans le but d'obtenir des informations secrètes et remonter la trace de Slur, Sakamoto et Shin s'inscrivent à l'examen d'entrée de l'université de la LJC. Les épreuves n'ont rien d'une partie de plaisir tant les assassins en herbe peuvent y perdre la vie, mais les deux camarades se hissent jusqu'à la troisième étape. Celle-ci prend la forme d'une traque en équipes, mais voilà que Sakamoto et Shin se trouvent dans des camps adverses...

Dans l'optique de développer la confrontation entre nos héros et Slur, Yuto Suzuki reprend à sa sauce le concept de l'examen, déjà bien présent dans plusieurs shônen d'action populaires. Le risque est donc la redite et le manque d'inspiration, mais il n'en est rien. Au contraire, le mangaka a développé deux premières épreuves prenantes, apportant aussi leurs lots de nouveaux personnages hauts en couleur.

Avec ce 8e tome, nous entrons de plain-pied dans la troisième épreuve, la plus classique dans la forme et qui s'avère être la plus gentillette de prime abord, en ce qui concerne les enjeux. Pourtant, et là est la force de cet opus, l'intensité monte peu à peu tandis que quelques rebondissements font accentuer la dangerosité de cette étape, où la mort finira potentiellement par s'inviter et frapper quelques candidats.

Partant d'une mécanique en équipe très classique, l'aventure ne prétend pas innover, ne serait-ce parce que le mangaka en profite pour développer quelques-uns des nouveaux personnages et leur apporter un rôle plus ambitieux, tout en cochant des cases évidentes pour quiconque est habitué aux shônen de baston. Mais Sakamoto Days garde sa sincérité, et la fraîcheur de son protagoniste continue de nous charmer en toutes circonstances.

Qu'importe alors le classicisme, l'ensemble est réussi, prenant, et toujours aussi inspiré visuellement. Au-delà de son histoire, Yuto Suzuki nous impacte par ses planches et ses compositions, son action nerveuse sur le papier, et ses castagnes qui suintent la puissance à plein ned. Alors, quand l'arc monte d'un cran en termes d'intensité, on adhère encore plus !

En somme, un nouveau tome réussi pour Sakamoto Days, titre à la formule bien dosée et qui régale par son action. Le manga reste un récit d'aventure et de combat en milieu criminel qu'on aurait tort de bouder à cause de ses aventures aux formes parfois déjà vues.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs