Saint Seiya - The Lost Canvas - Chronicles Vol.3 - Manga

Saint Seiya - The Lost Canvas - Chronicles Vol.3 : Critiques

Saint Seiya - The Lost Canvas Gaiden

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 17 Octobre 2013

Après deux volumes tout simplement excellents, on attendait de pied ferme ce troisième tome centré cette fois sur Dégel du Verseau.

L’auteur l’annonce dés le commentaire sur la couverture, elle a voulu créer une ambiance quelques peu différente de ce qu’on connaît de Saint Seiya, et elle y arrivera sans aucun problème relevant son nouveau défi une nouvelle fois avec une facilité déconcertante.

L’action se situe en France, Dégel, le jeune chevalier du Verseau y a été dépêché suite à une étrange missive envoyée au sanctuaire par le maître de ce dernier, le vieux Crest, un puissant chevalier ayant survécu à plusieurs guerres saintes mais qui a disparu depuis quelques années… Sur place Dégel devra s’opposer à la mystérieuse Mme Grenat et à ses cinq joyaux, cinq guerriers aux étranges pouvoirs…

Ambiance renaissance donc avec ce volume rompant quelque peu avec les codes de la série. Dégel va affronter plusieurs adversaires et ces derniers ne seront pas forcément des porteurs d’armures. Seul le dernier va arborer une magnifique armure dont je vous réserve la surprise…une variante d’une déjà connue, et tout ça avec un style d’une élégance incroyable. Et faut il parler de la grande menace de cette histoire, à savoir Mme Grenat qui va elle aussi arborer une armure splendide. L’auteur ne cesse de nous éblouir avec ses armures originales qui n’ont absolument rien à envier à celles créer par Kurumada lui même.

Cette fois aucun lien avec une quelconque mythologie, les adversaires ne se revendiquent d’aucun Dieu, ni d’aucune croyance, c’est justement parce qu’ils veulent couper tout lien avec les Dieux qu’ils sont une menace et que cette histoire tranche avec la série. Exclure les Dieux pour donner les pleins pouvoirs aux hommes, voilà l’objectif des adversaires de Dégel, mais leurs méthodes sont largement condamnables.

Ce qui fait mouche forcément c’est que la mythologie de la série elle continue de se développer. Dans un premier temps un lien est fait avec le second volume des chroniques qui mettait en scène Kardia du Scorpion ; et rien que ça c’est déjà appréciable étant donné qu’on aurait pu croire que chaque tome serait indépendant, bien distinct des autres. Ainsi on retrouve Kardia, mais également Sage le grand Pope de l’époque.
Mais ce qui marque le plus c’est que l’auteur continue d’accroître l’univers de la série en créant des personnages inédits venant s’intégrer dans la filiation des Chevaliers. Ainsi on découvre Crest, le précédent chevalier du Verseau. Tout ceci donne à l’ensemble une richesse et une cohérence remarquable.
Le personnage de Dégel en lui même est intéressant mais s’avère relativement classique pour la série, ici pas de problématique comme celle que connaît Kardia, mais un choix important à faire, le même type de choix qu’a du faire Albafica dans le premier tome et qu’on retrouvera très certainement chez les autres chevaliers dans les tomes à venir.

Un volume d’une grande qualité où Teshirogi démontre une nouvelle fois l’étendue de son talent et qui nous donne encore une terrible envie de lire le prochain tome ! Incontestablement une grande réussite !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs