Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 22 Septembre 2009
Est ce le tome du renouveau de cette série ? Depuis quelques volumes le titre est une sur une bonne lancée, cela s’améliore peu à peu…cela n’atteint pas des sommets non plus mais on est passé du médiocre au plutôt pas mal.
Bien entendu ce tome n’est pas exempt de défauts : tout le tome consacré à un seul affrontement, cela n’avance pas pour le coup, énormément de commentaires de le part des spectateurs du combat qui répètent les choses, et nous expliquent tout ce qui se passe…à la limite c’est un grand classique du shonen, on a toujours un spectateur pour les grands affrontements…mais à coté de ça, on découvre pas mal de qualités au titre, bien que certaines étaient déjà apparues de ci de là. Cela commence par le respect mutuel des deux adversaires qui se livrent un combat sans haine, où chacun défend son objectif en pensant avoir la vérité pour lui…c’était déjà le cas des derniers affrontements mais là cela ressort davantage, et c’est là l’essence même de Saint Seiya. Si l’affrontement traîne, il n’en reste pas moins intéressant avec de vrais retournements de situations et une conclusion attendu mais bien amenés pour autant.
Mais le plus important, ce qui change toute notre vision du tome, et c’est à prendre au sens propre comme au sens figuré, c’est la lisibilité !! On trouve enfin un encrage correct, et par là même, on assiste réellement au combat en comprenant ce qui se passe, on découvre les détails des armures, on ne se détruit plus les yeux à essayer des trouver des nuances de noirs…on voit enfin du blanc et du gris sur des pages qui pour le coup paraissent beaucoup moins chargées…une véritable révolution !
A partir de là, forcément on apprécie davantage le contenu, c’est une fatalité…