Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 12 Juillet 2022
Cela faisait longtemps (trop longtemps) que nous n'avions pas eu des nouveautés concernant Lost Canvas! Si la licence Saint Seiya semble ne jamais tarir (pour le meilleur mais aussi pour le pire), en ce qui concerne Lost Canvas, c'en était terminé, Shiori Teshirogi étant passé à autre chose!
Mais grâce à la magie des recueils, voilà que nous arrive pas moins de dix récits mettant en scène les personnages de cette grande série! Certains d'entre eux datent de l'époque de la publication de la série, et d'autres, plus récents, viennent raviver la flamme bien des années après!
Shiori Teshirogi est toujours là, aux dessins comme au scénario, et même si Kurumada est bien évidemment crédité, il y a peu de chances qu'il ait supervisé en quoi que ce soit les histoires de ce recueil.
Petite plongée nostalgique dans le passé et dans ce qui est certainement la plus grande réussite parmi tout ce qui a suivi la série originale Saint Seiya!
Comme souvent dans ce genre de recueil, les histoires sont assez inégales, allant du purement anecdotique au très bon...mais, et c'est peut être le fan qui parle ici, il n'y a rien de fondamentalement mauvais!
Par contre il y a bel et bien de l'anecdotique, à commencer par les deux, voire les trois premières histoires, qui ne comptent pas plus d'une dizaine de pages. La première nous montre un rapide échange entre Tenma et Sasha avant le début d'une grande bataille...un joli moment mélancolique qui aurait été parfait à mon sens pour clore ce recueil (mais l'histoire qui joue ce rôle convient également parfaitement) quand à la deuxième nous montre Yato après la guerre sainte se remémorant son ami mort au combat... En soi cela aurait pu être intéressant si elles avaient dépassé les 10 pages.
La troisième, bien que très courte, nous présente un échange entre Alone et Minos, ce qui se veut assez intéressant...mais là encore pas de développement.
Les suivantes se montreront plus conséquentes (toutes proportions gardées) et donc plus pertinentes, renvoyant systématiquement à des événements se déroulant au cœur de la Guerre Sainte.
Celle qui suivra aura cependant l'originalité de nous plonger non pas dans la guerre de Lost Canvas mais dans celle qui précède encore. On y retrouve un Dohko après la guerre qui a des visions du passé envoyées par l'armure de la Balance. On va ainsi retrouver Itia de la Balance et Crest du Verseau, deux personnages grandement charismatiques dont on ne sait pas grand chose et qu'on découvre non pas dans Lost Canvas mais dans les Chronicles! Un moment rare et passionnant pour tout fan de la série.
Ensuite ce sont Yato et Regulus du Lion qui seront au centre de la cinquième histoire. Ici rien d'exceptionnel si ce n'est que l'auteure s'attarde quelque peu sur le lien maître / élève entre Yato et Kardia du Scorpion.
Le sixième récit met en scène Dohko et Manigoldo au sein d'un moment clé de l'histoire principale de Lost Canvas... Pas essentiel là non plus mais un autre regard sur un événement marquant de la saga. Et surtout l'occasion de retrouver un Dohko bien loin de la sagesse qu'on lui connaît.
Les trois chapitres suivants forment un seul et même récit qui met en scène Sysiphe et Asmita qui iront à la rencontre de l'esprit de Ilias, l'ancien possesseur de l'armure du Lion!
Bien que vraiment prenant, cela reste malgré tout assez brouillon. Mais surtout, le vrai reproche qu'on pourrait faire à ce récit c'est que quitte à développer un peu et à mettre en scène des Saints puissants en plein affrontement, on aurait aimé avoir de véritables ennemis. Cependant cela reste appréciable de voir s'éclaircir certains points de l'histoire originale.
Enfin on termine avec un face à face entre Sysiphe et Tenma, qui échange sur la volonté de protéger Sasha. Rien d'exceptionnel si ce n'est pour le symbole!
Un recueil qui fait particulièrement plaisir lorsqu'on est fan de la saga mais qui n'apporte pas grand chose en soi, et qui à coup sur n’intéressera pas les lecteurs ne connaissant pas l’œuvre original.
Mais rien que pour le plaisir de se replonger dans cet univers avec ses personnages, cela reste une grande satisfaction!