Saint Seiya - The Lost Canvas - Hades Vol.9 - Manga

Saint Seiya - The Lost Canvas - Hades Vol.9 : Critiques

Saint Seiya - Lost Canvas - Meiō Shinwa

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 17 Décembre 2009

Les volumes se suivent et ne se ressemblent pas dans cette série qui ne cesse de se bonifier ! L’intérêt est en permanence renouvelé, pas de redondance, nouveaux personnages qui apparaissent tour à tour, chacun apportant sa pierre à l’édifice…on est bien loin ici du schéma linéaire de la série d’origine. Bien entendu on retrouve le même schéma depuis le début…dés qu’un adversaire puissant apparaît, un chevalier d’or fait également son apparition pour se sacrifier avec les honneurs ; mais étant donné qu’on sait dés le début qu’ils doivent mourir (on ne refait pas l’histoire après tout), autant qu’ils meurent avec panache…et pour le moment ce fut le cas pour tous. L’auteur refait intervenir rapidement le temps de quelques cases, le charismatique Manigoldo, dernier adieu pour un départ tragique et émouvant…vraiment très réussi.
Le problème venant justement de là, les chevaliers d’or pour la plupart, meurent dés leur première apparition, ce qui laisse peu de temps pour s’attacher à eux et être affecté par leurs décès, mais l’auteur arrivant à mener sa barque correctement, s’en sort très bien, et arrive à leur insuffler une personnalité et à nous toucher.
Ainsi un retour est fait sur le sacrifice du grand pope qui a permis d’emprisonner une des plus redoutable menace protégeant Hadès : Thanatos le dieu de la mort.
Et là encore, la surprise est forte et l’effet fait carrément mouche : dans la première série, on connaissait, les Dieux jumeaux, Hypnos et Thanatos et les trois juges des enfers, seuls véritables obstacles avant Hadès…ce n’était pas suffisant pour sacrifier dix chevaliers d’or, même en trouvant d’autres astuces. Et bien que cela ne tienne, dans ce volume apparaissent les quatre dieux du monde des rêves, les fils de Hypnos ! (dont Kurokawa nous fait un petit historique en fin de tome, dans les pages bonus…excellente initiative qui mérite d’être signalé encore et encore). Quatre nouveaux ennemis possédant tous une classe folle et suffisamment de prestance et de charisme pour mériter d’entraîner un chevalier d’or avec eux ; et cette fois, se sera El Cid, le possesseur de l’armure du Capricorne qui est à l’honneur. Pour le moment il tient encore le coup, mais les quatre Dieux du monde des rêves ne sont pas encore tombés.
Tenma n’est pas oublié pour autant, il doit lutter contre ses propres désirs et souvenirs du passé, qui lui sont projetés par un des quatre Dieu. Et là nouvelle surprise : il revêt la Kamui de Pégase qu’on était loin d’attendre aussi tôt !

Tout ça pour dire qu’on a une nouvelle fois un tome de très grande qualité, que la série ne cesse de nous surprendre et de nous tenir en haleine…un must tout simplement !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs