Saint Seiya - The Lost Canvas - Hades Vol.20 - Actualité manga
Saint Seiya - The Lost Canvas - Hades Vol.20 - Manga

Saint Seiya - The Lost Canvas - Hades Vol.20 : Critiques

Saint Seiya - Lost Canvas - Meiō Shinwa

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 12 Décembre 2011

Après le tome quelque peu hors norme qui a précédé, on revient à des bases plus saines et plus classiques avec ce vingtième volume qui s’avère bien plus prenant. Un volume axé sur les survivants de la grande bataille contre Hadès, ceux qui ont ouvert ce chapitre du « Lost Canvas », à savoir Shion et Dokho !

Celui qui occupe la part belle du tome n’est autre que celui qui a également les honneurs de la couverture, le charismatique chevalier du Bélier : Shion ! Il affronte dans ce tome un personnage connu des fans de la première heure : le spectre René (y a plus classe comme nom il est vrai) du Balrog, qui n’est autre que le juge décidant dans quelles parties des enfers les âmes vont être envoyées !
Dans la série originale il était totalement sous-exploité et avait fait bien pale figure face à Kanon…ici Teshirogi va lui donner de la consistance, de la profondeur en créant un parallèle entre sa capacité à lire dans les âmes de tous les êtres humains et le rôle attribué au chevalier du Bélier consistant à réparer les armures, et donc de revivre à travers elles les affrontements des chevaliers…ce simple affrontement prend ici un aspect symbolique que l’auteur va illustrer par un flash-back plutôt réussi dans lequel on découvre un jeune Shion dévoré par l’ambition et encore bien loin de posséder la sagesse qu’il va acquérir. D’ailleurs outre apporter plus d’épaisseur au spectre du Balrog (on va éviter de réemployer son nom), ce que l’auteur fait de Shion dans ce tome est réellement remarquable. Dans l’histoire présente, il demeure un jeune chevalier d’or manquant encore d’expérience par rapport à ses pairs, mais on sait qu’il sera amené à devenir le grand Pope qui guidera tout une génération de chevaliers…Teshirogi met alors parfaitement en image sa foi en l’avenir et le poids des espoirs que ses prédécesseurs placent en lui…tout un symbole. Bien évidemment le lien est fait avec les jeunes générations qui vont suivre, ce qui permet à l’auteur de représenter des personnages bien connus qui n’ont normalement pas leur place ici…on reconnaît donc bien entendu les cinq héros de la première série pour le plus grand plaisir des fans (alors oui c’est du fan service, mais du fan service intelligent et bien employé).

Après cet affrontement symbolique passionnant, le relais est passé à l’autre groupe de chevaliers qui avancent entre les maisons gardés par les spectres (alors là oui, c’est terriblement redondant avec la première série, mais cela reste malgré tout efficace)…on parle bien entendu du groupe mené par Tenma. Groupe qui devra faire face à Kagaho du Bénou…et c’est ce moment que choisira Dokho pour intervenir…un nouvel affrontement épique débute, lui aussi lourd de sens et lui aussi totalement maîtrisé par l’auteur. Seule la conclusion du volume laisse un peu perplexe…une nouvelle fois on veut nous faire croire à la mort de celui qui, on le sait, deviendra le vieux maître…à ce niveau là malheureusement, aucun suspens !

Un excellent volume qui fait beaucoup de bien après trois tomes un peu en dessous de l’ensemble de la série depuis son commencement !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs