Saint Seiya - The Lost Canvas - Hades Vol.19 - Manga

Saint Seiya - The Lost Canvas - Hades Vol.19 : Critiques

Saint Seiya - Lost Canvas - Meiō Shinwa

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 13 Septembre 2011

Alors que depuis deux ou trois volumes la qualité de la série diminue quelque peu (tout en restant au dessus de la moyenne des shonens du marché) l’auteur nous propose ici un volume assez étrange et déstabilisant.
Peu d’action mais beaucoup de révélations dont certaines qui laissent quelque peu perplexes…

On commence par la conclusion opposant les deux chevaliers des Gémeaux. On trouvait regrettable que l’auteur reproduise ici le même schéma qu’avec Saga et Kanon dans la série d’origine, deux jumeaux dont le destin est de se jalouser et de s’affronter. Bon sur ce point, on trouvait ça dommage, cependant la façon dont ça a été traité dans cette série est des plus réussie, et une fois de plus, Teshirogi démontre son talent autant dans sa mise en scène que dans la narration.
Du coup l’issue est des plus prévisible et le survivant endosse l’armure de son frère pour honorer sa mémoire (et peu importe si il l’a tué lui même)…cela a des airs de déjà vu, mais qu’importe. Là où on est atterré c’est dans le traitement qui lui est réservé : il meurt immédiatement après dans un combat qui n’en est pas un ! Là où tous les autres chevaliers d’or sont morts avec honneur en accomplissant un haut fait d’arme, ici il meurt inutilement. Et c’est d’autant plus frustrant après tous le foin qui a été fait au préalable en ce qui concerne la puissance des deux frères…bref ! A moins qu’il revienne plus tard, ce qui est à espérer.

Ensuite autre grosse révélation : le nouveau spectre qui apparaît se trouve être lié à Tenma…ça semble sorti de nul part mais après tout pourquoi pas ! Ce qui surprend davantage par contre c’est la personnalité de ce fameux personnage. Spectre de Méphistophéles, cet individu est effectivement surprenant à plus d’un titre. Mélanger la mythologie à la littérature Allemande du 16e siècle, qu’importe, ce n’est pas la première que tout est mélangé dans Saint Seiya, mais voir un personnage aussi farfelu et cabotin dans la série par contre…Et encore si il n’y avait que ça ; le plus perturbant c’est le traitement que l’auteur lui réserve avec l’imagerie qui l’accompagne systématiquement. On a plus l’impression de se trouver face au compte millénaire de D-gray man ou un personnage de Soul Eater que devant un spectre de Saint Seiya ! Si le personnage en lui même peut s’avérer intéressant, il ne semble pas du tout coller à l’esprit de la série…Vraiment étrange et perturbant ! Par contre, on ne peut que saluer son design qui est vraiment exceptionnel.

Le final s’avère plus classique avec nos trois chevaliers qui progressent dans les temples d’Hadès où des gardiens les attendant. Plus linéaire, plus prévisible, d’autant plus que le premier à s’opposer à eux est un personnage déjà apparu dans la première série…mais au moins on est en terrain connu !

Un tome étrange et déstabilisant mais loin d’être inintéressant pour autant !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs