Saint Seiya - The Lost Canvas - Hades Vol.10 - Actualité manga
Saint Seiya - The Lost Canvas - Hades Vol.10 - Manga

Saint Seiya - The Lost Canvas - Hades Vol.10 : Critiques

Saint Seiya - Lost Canvas - Meiō Shinwa

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 17 Février 2010

Cette série ne cesse de s’améliorer, chaque volume est meilleur, sinon aussi bon que le précédent !
On retrouve nos héros dans le monde des rêves gardé par les fils d’Hypnos, le Dieu du sommeil, et ils auront fort à faire pour lutter contre leurs quatre âmes réunies.

On retient de nombreuses choses dans ce tome, pas seulement le combat qui s’y déroule et le nouveau sacrifice d’une chevalier charismatique (encore une fois mis en scène de façon remarquable). Si Tenma est le héros de la série, il n’en reste pas moins le plus souvent spectateur, et si son aide peut s’avérer précieuse, les véritables héros, ceux dont les actions sont décisives sont bel et bien les chevaliers d’or, et ce coup ci c’est El Cid, le Capricorne qui brille par sa détermination.
Chose encore plus intéressante, Athéna se jette réellement dans la bataille, elle ne se contente plus de faire la potiche, c’est elle même qui ira chercher l’âme de son fidèle chevalier bloqué dans le monde des rêves…de quoi faire pâlir de honte Saori ! On ne peut évidemment qu’approuver cette action ; et elle en rajoute en prêtant main forte au chevalier en question…plus que jamais Athéna est une déesse guerrière ! Et c’est aussi ce qui ressort de ses chevaliers, ils ne sont pas de simples protecteurs ou fidèles serviteurs comme cela pouvait être le cas dans la première série, ils sont réellement des guerriers qui participent à une guerre dont la mort sera l’issue pour beaucoup d’entre eux…on ressent vraiment un vent épique et héroïque se dégager de ce tome.

A joutez à cela un chevalier qui doute sur ses actions, son armure devenant un surplis, ce qui au passage nous permet de profiter du design d’une nouvelle armure d’or version surplis…magnifique.
Et ce final !Tout simplement grandiose, où, comme pour conjurer le sort et réconcilier le Sagittaire et le Capricorne (dans la première série, le second est responsable de la mort du premier), ces deux guerriers agissent de concert en ayant une fois aveugle l’un envers l’autre…voilà ce qu’est l’essence même de Saint Seiya, au delà des combats, au delà du dépassement de soi, c’est ce lien qui unit les chevaliers prêt à confier leur vie à leurs compagnons.
Un volume magistral qui se conclut sur une note amère : un autre brave est tombé…mais il ne sera pas mort en vain !

Un petit bémol sur l’édition qui contient quelques coquilles !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs