Saint Seiya - Saintia Shô Vol.11 - Actualité manga
Saint Seiya - Saintia Shô Vol.11 - Manga

Saint Seiya - Saintia Shô Vol.11 : Critiques

Saint Seiya - Saintia Shô

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 15 Octobre 2018

Les Saintia progressent au sein même du sanctuaire d'Eris, la déesse de la discorde qui menace la Terre! Elles rencontrent de nombreux ennemis, mais elles doivent se presser pour aider Athéna qui est confrontée à Ares et Eris en personne! 


Parmi les nombreux ennemis que nos héroïnes vont rencontrer, elles vont devoir faire face à un puissant guerrier surgi du passé: Masque de Mort du Cancer! 


Le véritable héritier de Saint Seiya est de retour! Car actuellement quelle série mieux que Saintia Sho parvient à capter l'essence même de ce que fut Saint Seiya? Quel autre titre parvient à nous procurer ces puissantes émotions avec un subtil mélange de nouveauté et de fan service? Certainement pas Next Dimension et encore moins Saint Seiya G Assassin! 


Le tome précédent était un véritable feu d'artifice pour tous amateurs de Saint Seiya, et ce tome, même s'il s'avère un peu moins marquant, est tout aussi réussi! 


On retrouve Athéna face à Saga possédée par l'esprit d'Ares, avant que notre déesse ne soit vaincue par Eris...peu original, attendu même...il faut bien justifier qu'on vienne la délivrer. Mais ici, à l'inverse de ce qu'on a connu d'elle, Athéna n'est pas passive, elle va au front et se bat véritablement contre ses ennemis! Premier bon point! 


Ensuite on retrouve nos jeunes héroïnes face à une dryade qui fait son retour. Si l'adversaire n'est pas spécialement marquant, on note l'effort de l'auteure pour appuyer sur la hiérarchie: ce même adversaire qui donne du fil à retordre à nos Saintia, avait été vaincu en quelques secondes par Milo du Scorpion: cela appuie bien la différence de niveau entre les "bronzes" et les "golds". La réussite tient parfois à ce genre de petit détail! 


Suite à ceci, les éléments de la recette Saint Seiya vont s’enchaîner pour notre plus grand plaisir: les camarades de nos guerrières en difficulté vont débarquer pour leur prêter main-forte, et ce de façon assez classe qui plus est, un puissant ennemi se dresse, sépare les Saintia pour un face à face qui semble perdu d'avance; un mentor charismatique fait son entrée en scène pour aider et motiver la guerrière dépassée suivie d'une véritable surprise pour nous laisse sur une scène forte et touchante! Les codes sont certes connus, mais ils demeurent efficaces, car c'est fait avec passion; c'est rempli de fan service, mais cela sert l'histoire et les personnages! 


Pas de surprise en ce qui concerne l'intervention de Masque de Mort, il est sur la couverture, planant au-dessus de Elda telle une menace sournoise, et en toute honnêteté, cela part plutôt mal...le début de l'affrontement ressemble à un copier / coller de celui face à Shiryu lors de la bataille du sanctuaire! On se dit alors que ce personnage ne sera jamais respecté, mais l'affrontement va rapidement évoluer, on va le découvrir avec une nouvelle armure au design remarquable, le rendant toujours plus menaçant avant un twist final qui rend (enfin) toutes ses lettres de noblesse au personnage... Enfin on lui accorde son grand moment qu'il mérite! 


Et tout ceci aux côtés d'un autre "invité", lui aussi grandement charismatique...on est totalement séduit! 


Depuis quelque temps Saintia Sho démontre que son auteure a parfaitement assimilé l'essence de Saint Seiya, et qu'elle en fait le véritable héritier du dit titre, et ce tome le confirme largement! Ce n'est que du plaisir, et surtout cela nous réconcilie avec ce que la licence est devenue! 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction