Saint Seiya - Les chevaliers du zodiaque Vol.27 - Actualité manga
Saint Seiya - Les chevaliers du zodiaque Vol.27 - Manga

Saint Seiya - Les chevaliers du zodiaque Vol.27 : Critiques

Saint Seiya

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 16 Juin 2009

Shiryu est seul face à trois ennemis, les derniers puissants spectres, et il va devoir libérer tout son cosmos pour en venir en bout…mais comme tous les affrontements de cet arc, cela sera expédié en quelques pages ! Alors que tous les spectres sont vaincus, on fait le constat navrant que presque aucun n’aura réussi à capter notre attention : mis à part les trois juges des enfers (et encore), et un ou deux chevaliers de ci de là (comme le papillon ou Pharao), tous, malgré de superbes armures au design travaillé, étaient affreusement creux et sans intérêt, de même que les combats dans lesquels ils étaient mis en scène…elle est loin l’époque des glorieux adversaires charismatiques, comme les chevaliers d’or.
Mais pour l’heure, les chevaliers de bronzes partent les uns après les autres vers Elysion, la terre des Dieux. Et si tous traversent l’espace séparant la Terre de ce paradis interdit aux humains grâce au sang d’Athéna, il faudra un sacrifice pour que Ikki fasse de même.
Bien entendu, le premier arrivé et le premier à se faire remarquer n’est autre que Seiya, du coup il sera le premier à se heurter violemment à Thanatos, le Dieu de la mort ! L’auteur ne nous épargne rien ici : cent fois Seiya est frappé, et cent fois il se relèvera, pour sa Déesse, sa sœur, ses amis, son chien…il encaisse décidément mieux que personne ! Puis Kurumada nous sort le grand jeu : la sœur que notre chevalier immortel recherche depuis des années réapparaît dans la surprise générale…a t-elle choisit le bon moment ? Pas sur ! Ou c’est l’auteur qui a mal choisit son moment, réalisant qu’approchant de la fin, il l’avait oublié, et la fait donc intervenir de façon bien maladroite.
On retrouve encore une fois l’esprit de sacrifice des autres chevaliers de bronze restés sur Terre…ceux ne servant à rien si ce n’est justement se sacrifier. Et enfin Seiya est rejoint par ses éternels compagnons qui eux aussi se relèveront encore et toujours…beaucoup de clichés, assez pénible il faut le reconnaître, qui le sont d’autant plus qu’on les connaît par cœur et qu’ils sont utilisés à plusieurs reprises dans le même tome…mais à coté de ça, on trouve de grands moments, marquants et symboliques dans ce volume : l’affrontement contre le Dieu Thantos (possédant une armure sublime) le retour de la sœur de Seiya, l’intervention de Poséidon, le retour des armures d’or ; encore une fois certes, mais cette fois, même Ikki et Shun vont revêtir une armure d’or pour la première fois…et ça c’est vraiment un grand moment !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs