Saint Seiya Deluxe Vol.20 - Actualité manga
Saint Seiya Deluxe Vol.20 - Manga

Saint Seiya Deluxe Vol.20 : Critiques

Saint Seiya

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 16 Juillet 2015

Ikki se retrouve face à son frère, Shun, possédé par l’esprit d’Hadès ! Mais le phénix est décidé à ne pas se laisser dominer par le seigneur des enfers et à récupérer son cadet par la même occasion ! Cependant, alors que les autres chevaliers de bronze sont toujours en route pour le rejoindre, les spectres sont loin d’avoir renoncé à les arrêter !


Il est peu de dire que nous sommes à présent pleinement engagés dans la dernière ligne droite de la série. La confrontation entre Ikki et Hadès tient toutes ses promesses et les retournements de situations sont légions, tout comme les scènes de combats intenses. Autant dire que Kurumada se fait plaisir et nous le communique parfaitement bien. D’ailleurs, pour l’occasion, l’auteur ne se privera pas de faire intervenir et de mettre sur le devant de la scène des personnages parfois trop souvent cantonnés à un rôle secondaire, à l’image de Saori qui, sans trop en dire, aura ici l’occasion de véritablement briller. Et cela ne sera que d’autant plus renforcé par des dessins toujours aussi réussis. Les affrontements, plus que jamais, en mettent plein la vue et la grandiloquence des évènements est superbement bien mise en avant. Les évènements, justement, seront nombreux. Beaucoup de choses vont en effet se passer et celles-ci seront parfois un peu alambiqué, mais qui importe. Kurumada se fait plaisir et nous fait plaisir en même temps.


Ceci étant, quelques défauts inhérents à la série ne manqueront pas à l’appel, histoire de venir quelque peu ternir le tableau, à l’image par exemple de cette tendance qu’ont les chevaliers de bronze à ne pas se montrer aussi impitoyables qu’ils le devraient alors que la situation l’impose. Tout comme on pourra regretter çà et là quelques répliques et interactions entre les protagonistes un peu ridicules. Cela dit, même avec ces quelques errements, ce vingtième volume contient des moments tellement jouissifs que l’on pardonnera facilement au mangaka de ne pas travailler un peu plus la cohérence de sa trame scénaristique.


Enfin, on notera encore une fois l’excellente qualité de l’édition qui nous est proposée par Kana et les nombreuses pages couleurs que contient l’opus. On ne le répétera jamais assez, mais c’est un véritable plaisir de pouvoir profiter de la série dans de telles conditions !


Ce vingtième opus de la version deluxe de Saint Seiya nous délivre donc de nombreux moments mémorables. Bien entendu, il faudra ne pas s’arrêter à quelques choix scénaristiques improbables (mais diablement exaltants) pour pleinement en profiter, mais, cela, ça fait longtemps qu’on y est habitué. Dès lors, il ne reste plus qu’à profiter de l’excellente mise en scène du mangaka et de se régaler de ces quelques chapitres qui laissent de plus en plus entrevoir la conclusion de la série.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs