Saint Seiya Deluxe Vol.15 - Actualité manga
Saint Seiya Deluxe Vol.15 - Manga

Saint Seiya Deluxe Vol.15 : Critiques

Saint Seiya

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 21 Janvier 2014

Alors que les chevaliers de bronze se remettent de leurs douloureux combats contre Poséidon et ses sbires, une nouvelle menace se présente à l'horizon. En effet, le sceau qui retient Hadès et ses 108 spectres est sur le point de lâcher, ce qui provoquerait par la même occasion une nouvelle guerre sainte !

Pas le temps de souffler donc puisque à peine l'arc Poséidon terminé que voila déjà que commence celui d'Hadès ! Le dernier et peut-être le plus intéressant de la série. Concrètement, il n'y a rien de bien nouveau dans la mise en place de celui-ci. Une ancienne menace remonte à la surface, risque de s'en prendre au monde et à Athéna et, bien entendu, les chevaliers protecteurs de cette dernière vont devoir intervenir. Bref, ce n'est pas là qu'il faudra chercher de la nouveauté, mais bien dans le traitement qui sera fait de ce début de partie. En effet, si l'on verra avec plaisir et l'espace de quelques instants la deuxième moitié des chevaliers de bronze toujours réduite à un rôle des plus restreints, ce sera aussi et surtout l'occasion de voir les chevaliers d'or se battre contre les armées d'Hadès. Mü, notamment, sera superbement bien mis en avant et il faut bien avouer que c'est un réel plaisir de voir ces personnages à l'oeuvre !

Dans le même temps, quelques surprises nous seront réservées avec le retour de figures connues et dont l'objectif réel est encore flou. Voila qui met un peu d'intrigue au sein d'un scénario autrement toujours assez convenu et où les redites sont nombreuses. Bien entendu, et comme toujours lors des débuts d'arc, les quelques spectres d'Hadès faisant leur apparition ne sont pas des plus intéressants. Cependant, pour une fois, du fait des autres "ennemis" les accompagnant, ce problème sera nettement atténué. Du coup, on a droit à un nouveau chapitre de la saga qui démarre fort et sur les chapeaux de roues. En définitive, on regrettera uniquement certains effets un peu ratés (le final de ce quinzième opus et l'apparition faussement mystérieuse de Shiryu) et quelques constantes décevantes (le pauvre Aldébaran, notamment...).

En conclusion, ce quinzième opus enclenche une nouvelle partie de Saint Seiya et le fait de manière particulièrement plaisante ! Si les enjeux ne sont pas fort différents de ce qu'on a pu voir auparavant, les nombreuses personnages présents rendent le tout des plus intéressants à suivre !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs