Saint Seiya Deluxe Vol.14 - Actualité manga
Saint Seiya Deluxe Vol.14 - Manga

Saint Seiya Deluxe Vol.14 : Critiques

Saint Seiya

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 09 Juillet 2013

Seiya s’apprête à utiliser la flèche d’or du sagittaire pour terrasser Poséidon. Cependant, encore faut-il que cette dernière ne se retourne pas contre lui ! Pendant ce temps, le Dragon des mers dévoile ses véritables intentions à Ikki...

Ce quatorzième volume de cette édition deluxe de Saint Seiya sera donc l’occasion pour Masami Kurumada de conclure l’arc mettant en scène Poséidon. Et si cet arc a souvent été décrié par le passé, cet opus lui offre une conclusion digne de ce nom qui s’avère à la fois logique et convaincante tout en ouvrant déjà des pistes pour la suite. En effet, plutôt que de proposer comme à son habitude les chevaliers de bronze se relevant inlassablement jusqu’à terrasser leur ennemi, l’auteur va cette fois-ci choisir de mettre en avant Athéna et son statut divin pour mettre à mal les plans de l’empereur des mers. En outre, les chevaliers ne se battent pas l’un après l’autre dans l’espoir de laisser passer Seiya jusqu’à ce que ce dernier ait le dernier mot mais ils se battent tous ensemble et même des personnages plus secondaires interviennent à l’image de Kanon ou de Sorrento.

Au delà de ça, Kurumada nous propose tout un panel d’émotions en jouant sur les thématiques habituelles de la série que sont le courage et l’amitié mais, pour une fois, il nous propose un final non pas blanc et noir mais plutôt un gris des plus nuancés, notamment dans le chef des marinas restants. On oublie donc le côté fort caricatural de la lutte entre le bien et le mal qui était présent jusqu’ici. Aussi bien les marinas, Poséidon, ou encore nos héros sont avant tout des êtres humains faits d’ambivalence. Enfin, on notera que la qualité de l’édition est toujours aussi bonne et que c’est toujours autant un régal pour les yeux que de contempler les attaques superbement mises en scène des uns et des autres.

L’arc de Poséidon se conclut ainsi de fort belle manière en nous proposant tout ce que Saint Seiya a de mieux à offrir tout en sachant aussi nous surprendre quelque peu. 


 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs