Saint Seiya Deluxe Vol.13 - Actualité manga
Saint Seiya Deluxe Vol.13 - Manga

Saint Seiya Deluxe Vol.13 : Critiques

Saint Seiya

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 26 Avril 2013

Une fois le duel entre Ikki et Lyumnades terminé, de nouveaux affrontements attendent nos chevaliers de bronze. Mais tandis que Hyôga se retrouve face à une vieille connaissance qu’il croyait morte, l'une des marinas restantes se dévoile à nous sous un nouveau jour…

Une chose est sûre, si cet arc Poséidon a tendance à souffler le chaud et le froid, ce nouvel opus fera monter d’un cran la température ! Après un début déjà convaincant, Kurumada met de fort belle manière en avant Hyôga et approfondissant encore un peu plus le passé du personnage. Cela fait plaisir à voir, d’autant plus que ça permet à côté de ça un combat endiablé entre lui et son nouvel opposant. Et ce sera encore une fois l'occasion de contempler quelques superbes pages. Il n'y a pas à dire, pour ce qui est de mettre en scène les attaques de chacun, l'auteur n'a pas son pareil. Cependant, ce tome se montrera terriblement plaisant pour une autre raison : il vient casser une linéarité pourtant installée depuis le départ dans la série.

En effet, alors qu’il reste encore plusieurs marinas à abattre, voila déjà que Poséidon entre en scène, que le Dragon des mers n’en fait qu’à sa tête et que Sorento semble plus intéressé par ce dernier que par nos héros. Et n'oublions pas non plus Shaina qui vient se mêler à la fête. Bref, si les combats continuent de se succéder, ce n’est pas forcément dans l’ordre attendu. Comme quoi, l’auteur est capable de changer quelque peu sa façon de procéder pour peu qu’il s’en donne les moyens. Maintenant, reste à voir comment tout ça va se terminer et si scénaristiquement parlant, l’ensemble va tenir la route. D’ailleurs, à ce sujet, on pourra regretter le retour d’un autre personnage que l’on croyait pourtant bel et bien mort et enterré. Certes, une explication nous est fournie mais il faut reconnaitre que cela casse un peu l’effet provoqué quelques volumes auparavant. Mais c’est bien la le seul bémol de ce tome.

L’arc de Poséidon devient donc de plus en plus palpitant au fur et à mesure que l’on progresse en son sein et il nous est donné toutes les raisons d’espérer que la suite soit du même acabit. Et on l’attend avec impatience !


 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs