Saint Seiya Deluxe Vol.10 - Actualité manga
Saint Seiya Deluxe Vol.10 - Manga

Saint Seiya Deluxe Vol.10 : Critiques

Saint Seiya

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 22 Octobre 2012

Seiya est arrivé dans la salle du Grand Pope et doit désormais faire face au plus terrible adversaire que les chevaliers de bronze ont affronté jusqu'à présent. Parviendra-t-il, seul, à se débarrasser de cet ultime ennemi et à sauver Athena ou devrait-il compter sur l'aide de ses compagnons ? Malheureusement pour lui, tous sont soit grièvement blessés, soit laissés pour mort...

Avec ce dixième opus, l'arc du sanctuaire, mythique s'il en est, trouve sa conclusion. Et quelle conclusion ! Si, jusque là, les différents affrontements auxquels nos héros ont été confrontés se sont bouclés finalement assez rapidement, il en sera ici tout autre puisque le tome entier, ou presque, sera dédié à étaler la toute puissance du Grand Pope et la détermination des protecteurs d’Athéna. Si du côté des chevaliers de bronze il n'y aura pas de grande surprise avec un Kurumada qui ressasse inlassablement les mêmes thèmes et qui se contente toujours du minimum pour justifier leur capacité à venir à bout de n'importe quel adversaire, force est de constater que l'ensemble n'en demeure pas moins des plus plaisants à suivre. Après tout, c'est aussi ça qui donne son charme et son caractère à la série. Et la grande réussite de ce volume sera notamment due à la présence de Saga et du mystère qui l'entoure depuis un bon moment déjà. Voila en tout cas un ennemi qui aura su séduire et qui se révélera être à la hauteur de nos attentes. Mais ce ne sera pas là le seul atout de cet opus, loin de là. Le combat qui l'oppose à Seiya offrira la possibilité à l'auteur de s'en donner à coeur joie au niveau du spectacle proposé, notamment lorsque les chevaliers déclenchent leurs attaques les plus dévastatrices. C'est d'ailleurs dans ces moments-là que l'édition deluxe qui nous est offerte justifie pleinement son existence.

Mais, au delà du spectacle visuel qui nous est proposé, on sera également satisfait de constater que Masami Kurumada prend le temps de développer le background de son antagoniste principal mais aussi celui du sanctuaire. Les informations reçues sont nombreuses et nous permettent d'y voir un peu plus clair sur ce qu'il s'y est tramé pendant une bonne dizaine d'années. Cela rendra au final cet arc d'autant plus intéressant et incontournable. On notera également que la fin du volume offre une histoire bonus centrée sur Hyoga. Plutôt réussie, elle nous permet en tout cas de nous changer quelque peu les idées en attendant le 11ème opus et le début d'un renouveau pour Seiya et ses compagnons.

Bref, nous sommes donc face à un excellent tome qui fait plus que jamais honneur à la série et qui pourvoie une conclusion d'anthologie à ce premier chapitre de l'aventure qui reste peut-être comme le plus marquant pour de nombreux fans de l'oeuvre de Kurumada. De nouveaux défis attendent désormais Athéna et ses chevaliers servants, de nouveaux adversaires à abattre mais aussi de nouveaux alliés sur qui compter !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs