Saint Seiya - Dark Wing Vol.6 - Manga

Saint Seiya - Dark Wing Vol.6 : Critiques

Saint Seiya Meiô Iden Dark Wing

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 26 Mars 2025

Plusieurs affrontements ont lieu au sein du lycée Graad où se trouvent des Gold Saints, des Spectres, mais aussi les agents du Dieu menaçant Athéna et Hades: Démiurge!
Eulalia du Scorpion est tombée entre les griffes de Minos du Griffon et Pandore est face à l'un des Cavaliers de l'ennemi!
Ces combats vont entraîner des révélations et un éclaircissement concernant la menace!

Malgré un début intrigant et laissant supposer un certain potentiel, force est de constater que le titre est globalement rejeté par la communauté "Saint Seiya", et on le comprend, moi le premier, je ne saisis pas ce que veulent faire les auteurs, à qui s'adresse réellement ce titre, qui tout en jouant avec les codes de Saint Seiya nous plonge dans des amourettes lycéennes qui n'intéressent pas grand monde et qui lorgne sur l'isekai sans en être réellement un, mais peut être que si, mais pas tout à fait...bref on ne sait pas..et les auteurs non plus visiblement!

Il y a pourtant des choses intéressantes dans ce tome...mais pas que malheureusement! Et ce qui résumerait le mieux ce tome justement, tiens en deux mots: "oui mais..."

Le tome nous offre des affrontements plutôt réussis, avec des oppositions symboliques...mais aucun de ces affrontements ne semble servir à quelque chose puisque aucun personnage ne meurt...ils sont tous blessés!
Finalement un adversaire meurt bel et bien...mais c'est une sorcière qui possède treize corps! (WTF?!?).
On a bien des adversaires inédits, ni spectres, ni renégats...mais ce sont des clowns! Franchement qui a eu l'idée de les nommer comme ça? Et je n'arrive pas à croire que tout le monde ait laissé passer ça avant la parution!
L'armure de Serim, le cavalier des deniers est chouette...mais ça ne colle pas trop avec le style Saint Seiya, ça ressemble plus à une armure de fantasy!
On a l'identité du Dieu ennemi et on nous explique pourquoi les Spectres qui se réincarnent possèdent la mémoire (et donc le nom) de leur ancienne incarnation...mais même les auteurs n'arrivent pas à trancher s'il s'agit de chevaliers d'anciennes guerres saintes où de chevaliers d'autres dimensions! A deux reprises c'est évoqué et à chaque fois on a les deux: ancienne guerre ET autre dimension! Mais choisissez bordel! Soyez clairs avec les lecteurs et avec vous mêmes!
Il y a des idées usant des codes de l'univers vraiment sympas (le scorpion qui utilise son attaque avec ses pieds et non pas avec ses mains)...mais d'autres qui sont tout simplement ridicules et viennent casser toute la magie (comme prendre le terme "maison" du Verseau au sen littéral! C'est un temple pas une maison avec le wifi, le bureau, les plantes à arroser...C'est ridicule!!!)

Bref, il y a des bonnes choses...mais qu'on oublie tant il y a de choses à jeter et qui ne collent pas (ou ne devraient pas) avec l'univers de la saga!

Pas mal...mais clairement pas top! De là à dire qu'il n'y a aucun intérêt...on est pas loin!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
12 20
Note de la rédaction