Saint Seiya - Dark Wing Vol.3 - Manga

Saint Seiya - Dark Wing Vol.3 : Critiques

Saint Seiya Meiô Iden Dark Wing

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 22 Août 2023

La confusion règne autant parmi les Saints d'Athéna que dans les rangs d'Hades: la guerre sainte est elle vraiment inévitable? Un ennemi rôde dans l'ombre et manipule les uns et les autres pour justement déclencher cette guerre et en profiter...
Pendant ce temps, les deux frères, Shoichiro et Sojiro se retrouvent face à face, et une fois la stupéfaction de coté, ils commencent leur affrontement...

Je ne sais pas quoi dire...je suis totalement sous le choc! J'avais laissé le bénéfice du doute aux premiers volumes, et ce malgré un deuxième opus totalement bordélique...mais là je suis totalement perturbé! A qui s'adresse ce titre? Aux fans de Saint Seiya? J'en doute! Malgré quelques fulgurances qui tentent de nous rappeler que nous sommes dans l'univers de Saint Seiya, on a surtout le sentiment de lire un shojo cucul qui n'a pas grand chose à nous raconter mis à part une maladroite amitié entre trois amis d'enfance! D'ailleurs non seulement le trait mais également la mise en scène nous rappellent que nous sommes en train de lire un shojo...les scènes d'affrontement sont atrocement mal mises en scène...c'est une véritable catastrophe!
Non pas que je veuille dénigrer les shojos, mais ce n'est clairement pas ce qu'on vient chercher ici.

Durant tout le tome nous allons suivre les mièvreries de deux gamines qui craquent pour de beaux garçons...le soucis c'est que les gamines en question sont Athéna et Pandore...Et on n'a clairement pas envie de voir ça! Tout en tentant de développer son lore, l'auteure nous balance des vannes de bas niveau nous laissant croire qu'on lit une comédie romantique!

On passe vite à autre chose, enfin les deux frères se retrouvent face à face (on revient à la fin du premier tome)...après quelques hésitations, ils s'affrontent en utilisant leurs techniques iconiques...et là, on pleure en assistant à ce combat ridiculement mis en scène... Mais le pire est à venir: Athéna verse trois larmes, et tout le monde est touché et veux faire la paix, y compris les spectres, parce que c'est trop triste de la voir pleurer, alors du coup on oublie qu'on est des spectres et qu'on veut gouverner la Terre! Ils échangent trois mots et identifient la vraie menace et décident de s'allier...cela n'était pas plus compliqué que ça!
Alors sur le papier, que les deux frères, chacun dans deux camps opposés, s'unissent contre un adversaire commun, c'est une bonne idée, voire même une très bonne idée...mais que c'est maladroit et puérile dans l'exécution!
Puis apparaît la vieille armure du Sagittaire et là on ne comprend plus rien, on semble repartir sur une histoire de mondes parallèles...mais personne n'a envie de voir non plus ça dans Saint Seiya!
Et enfin on nous annonce qui est le manipulateur qui semble vouloir provoquer la guerre Sainte: Démiurge! Ok...mais démiurge n'est aucunement le nom d'un Dieu, c'est un nom commun qui qualifie des créateurs, soit potentiellement des Dieux, mais, je le répète ce n'est pas un nom propre!

Et on fini en grande pompes avec le Capricorne qui revient faire face à Sojiro...et qui est devenu un psychopathe parce qu'on a lui fait mal quand il était jeune...que c'est nul comme justification, que c'est mal amené encore un fois...mais qu'un adulte reprenne le tire en mains! On dirait que c'est scénarisé par une gamine de 11 ans!

A la lecture de ce tome force est de constater que rien ou presque ne va! Le coté tranches de vie lycéennes...je le répète, mais personne ne veut voir ça dans un titre Saint Seiya, de fait vu que tous les personnages sont issus d'une même classe, on a que des personnages Japonais, on perd également le coté cosmopolite de Saint Seiya, la mise en scène est à la ramasse, le scénario ne tient pas la route, les personnages sont des ados pleurnicheurs...
On ne peut plus laisser le bénéfice du doute à ce titre...c'est une catastrophe! Je lirai la suite parce que je suis un pigeon dès qu'il s'agit de Saint Seiya, mais vous lecteurs de passage: fuyez pauvres fous!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
7 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs