Sailor Moon Vol.5 - Actualité manga
Sailor Moon Vol.5 - Manga

Sailor Moon Vol.5 : Critiques La gardienne du temps

Bishoujo Senshi Sailor Moon

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 09 Mai 2012

Une nouvelle menace plane sur la Terre, avec l'arrivée du groupe de la Lune Noire. Possédant du cristal ensorcelé, dont le pouvoir s'oppose au cristal d'argent, cette guilde a déjà affronté les Sailor à trois reprises, chaque combat s'étant soldé par l'enlèvement d'une des guerrières ! Bunny et Minako se retrouvent seules pour lutter contre ce nouvel ennemi, aidées par Tuxedo masqué. Mais qui sont ces nouveaux adversaires ? La jeune Mini-Bunny, qui est récemment apparue dans le quotidien de notre héroïne, détient peut-être la clef de cette nouvelle intrigue...
      
Toujours mené à un rythme tambour battant, Sailor Moon est déjà au coeur de son second arc avec une construction narrative assez identique à celle du premier, où le différents affrontements se succèdent avec une certaine redondance. Cependant, Naoko Takeuchi brise ici cette répétition en prenant le temps de se poser, après un second démarrage un peu trop abrupt. On découvrira alors les intentions de la Lune Noire, en les voyant notamment manipuler la population pour qu'elle se retourne contre leurs guerrières protectrices. Hélas, la mangaka se perd parfois dans la multitude d'éléments mises en scènes, alors que la moitié seront plus inutiles qu'autre chose. La série retombe alors dans ses travers altérant la lisibilité de l'ensemble.
       
Le lecteur s'intéressera d'avantage à la présence de Mini-Bunny, et du véritable rôle qu'elle a à jouer dans cette affaire. C'est alors que les révélations se succèdent, menées par la thématique du voyage temporel. Le contexte change du tout au tout sur quelques chapitres et se révèle plutôt plaisant à suivre, malgré les paradoxes que soulève toujours ce genre de pirouette scénaristique. Malheureusement, le séjour est bien trop court, et avec le recul, on se demandera quel était son intérêt, sinon de dévoiler quelques éléments qu'on avait déjà devinés. 
        
Alors que nous surnageons dans un mélange d'incompréhension et de frustration, le volume s'arrêtera de manière assez abrupte, nous laissant sur un chapitre bonus assez inutile. Même s'il met en place quelques bonnes idées, ce volume se lit donc avec une certaine déception, la mangaka revenant à ses défauts récurrents. La magie opèrera-t-elle malgré tout ?

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
13 20
Note de la rédaction