Sailor Moon - Short stories Vol.1 - Actualité manga

Sailor Moon - Short stories Vol.1 : Critiques

Bishoujo Senshi Sailor Moon - Short Stories

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 04 Juillet 2017

Nous pouvons dans ce premier spin off de Sailor Moon suivre, comme son nom l’indique, des chapitres indépendants se centrant sur l’une ou l’autre de nos guerrières préférées, et ce plus particulièrement Chibiusa. Tous les chapitres suivent la même trame, introduits par une tranche de vie quotidienne de l’une des guerrières, une situation louche menant à un combat bref se terminant à l’avantage de la ou les guerrière(s). 


La première partie du tome commence par l’introduction de Chibiusa dans sa nouvelle école, ainsi que deux de ses camarades de classe, Momo et Kyûsuke. Impossible par contre de savoir dans quelle classe est Chibiusa, tant l’âge apparent de notre héroïne et celui de ses camarades de classe semblent différents. A noter qu’elle a en réalité plus de 900 ans, et que la cohérence du manga de Naoko Takeuchi n’a jamais été son fort, par exemple ici quand Momo se fait littéralement oublier par ses camarades sans raison apparente aux mains de prétendus vampires.


Une fois les péripéties de Chibiusa terminées, nous pouvons enfin attaquer la deuxième partie du livre mettant en scène Mako, Ami et Rei et Minako. Cette partie est plus intéressante, car ces Sailors, hormis Minako, sont souvent mises de côté, dans l’ombre de nos guerrières de la lune. En plus de ces chapitres, il reste un hors série anecdotique mettant en scène deux personnages inconnus, Naruru et Ruruna, fashion victime, mais également otaku refoulées.


De nouveau, tous ces chapitres suivent le même schéma que ceux de Chibiusa.


Même si ces chapitres sont agréables à la lecture, on ne peut s’empêcher de froncer les sourcils devant les quelques incohérences et la naïveté excessive de nos héroïnes et Mamoru pourtant censés être rôdés en la matière. Individus à la dégaine de détracteurs vendant des jouets pour enfants, bâtiments se construisant en une nuit, ennemis dont on ne sait pas d’où ils sortent… Mais de nouveau, si vous avez lu les précédents volumes de Sailor Moon avant ce spin off, ces détails ne vous dérangeront pas.


La petite référence au mari de la mangaka était également mignonne à repérer.


Au niveau de la forme, les dessins de Naoko Takeushi sont très toujours très réussis si on aime le style, coquet et dynamique, avec un grand soin pour les tenues des héroïnes. De même, Pika édition fournit un tome de bonne facture, avec trois pages d’introduction en couleur, une très belle jaquette et une bonne traduction. On peut juste regretter les pages jaunies à l’intérieur qui font d’autant plus contraste avec le blanc presque nacré de la jaquette.


En conclusion, ceci est bon tome pour les fan de Sailor Moon mais surtout ceux des guerrières secondaires pour les voir un peu plus à l’oeuvre que dans la série originale, mais loin d’être indispensable pour les lecteurs plus occasionnels. 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Morphina
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs