Sailor Moon - Eternal Edition Vol.8 - Actualité manga
Sailor Moon - Eternal Edition Vol.8 - Manga

Sailor Moon - Eternal Edition Vol.8 : Critiques

Bishoujo Senshi Sailor Moon

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 25 Janvier 2022

La situation est critique: Usagi et Mamoru, mais aussi le gardien d'Elysion Hélios, ont été frappés par une malédiction orchestrée par Dead Moon, nouvelle faction ennemie qui, sous couvert d'être un cirque ambulant venu d'Amazonie et sous le joug de sa souveraine Nehalennia, compte bien s'emparer de la Terre pour l'éternité et laisser les humains errer à tout jamais dans les cauchemars de la Nouvelle Lune. Face à cette situation désespérée qui affaiblit toujours plus nos héros au risque d'entraîner leur mort, il faudrait le pouvoir immense du Golden Crystal, or personne ne sait où il se trouve. Mais alors que Sailor Moon et ses plus proches compagnes d'aventure sont en grand danger, ressurgissent les quatre autres guerrières qui avaient disparu de la circulation depuis plusieurs mois...

Préparé dans la dernière partie du tome précédent, le retour des quatre Sailors du système solaire externe a donc réellement lieu dès le début de ce huitième opus, et il faut bien avouer que l'effet est garanti puisque, enfin, toutes les guerrières sont enfin réunies, y compris Sailor Saturn qui a pu renaître et grandir dans de bonnes conditions.

L'heure est alors surtout à l'action, pour un récit se lisant généralement très vite ici si l'on ne profite pas comme il se doit des planches de Naoko Takeuchi, généralement très réussies avec plus d'un découpage ou d'une mise en scènes audacieux, le tout porté par un trait toujours aussi fin élégant et charmant.

Et même si cette dernière partie du quatrième grand arc de la série est concrètement très linéaire en reposant sur des ficelles ne changeant pas l'ordinaire, à l'arrivée le plaisir de lecture est bien là, et est d'autant plus présent que la mangaka, vite et assez bien, n'y oublie aucunement les quelques éléments-clés installés dans le tome 7 concernant les nouvelles évolutions de ses héroïnes. Ainsi, tandis que les quelques révélations sur les Amazoness Quartet paraissent malheureusement presque anecdotiques tant elles sont vites vues, on retiendra en revanche très facilement d'autres avancées personnelles. En tête, bien sûr, la détermination de Sailor Moon pour faire régner la justice, s'affirmer en ne cédant pas aux cauchemars et en assumant ses rêves pour ne pas se laisser ronger par ceux-ci, le tout aboutissant même une nouvelle évolution chez notre héroïne, évolution ultime à laquelle le sous-titre de cette édition deluxe fait joliment écho. Mais il y a aussi le rôle à ses côtés des autres Sailors, loyales, et prêtes à tout pour leur princesse qui est tout pour elles. Enfin, on continue de suivre avec attachement les propres évolution de la jeune Sailor Chibimoon qui, en apprenant qu'il est arrivé quelque chose à Hélios, est bel et bien décidée à accompagner les Sailors dans leur nouveau combat malgré ses doutes. Saura-t-elle donc montrer sa vraie valeur et se présenter comme une véritable Lady ?

En somme, on a droit à une dernière partie plutôt convenue dans le déroulement, et néanmoins très efficace dans l'ensemble, grâce à certaines merveilles graphiques et à un certain soin accordé aux héroïnes. L'arc se révèle toutefois un peu rapide, d'autant qu'il cède ici sa place, après un peu moins de 240 pages, à des récits annexes/bonus: un nouvel épisode du Journal illustré de Chibiusa, puis les trois premiers chapitres de "La guerre des examens" mettant en avant, tour à tour, Mako, Ami puis Rei et Minako, pour un ensemble occupant donc les 100 dernières pages.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction