Sailor Moon - Eternal Edition Vol.2 - Actualité manga

Sailor Moon - Eternal Edition Vol.2

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 18 January 2021

Pour lutter contre Beryl et ses sbires du Dark Kingdom qui cherchent à s'emparer de l'énergie vitale des humains afin de ressusciter leur grande souveraine Queen Metallia, les collégiennes Usagi, Ami, Rei et Makoto sont respectivement devenues Sailor Moon, Sailor Mercury, Sailor Mars et Sailor Jupiter, et font face de leur mieux aux dangers en utilisant leurs pouvoirs ! La menace a déjà pu être enrayée plusieurs fois, chaque affrontement ayant permis à une nouvelle alliée d'apparaître auprès de Sailor Moon... Et au bout de leur nouveau combat, les jeunes guerrières ont eu la surprise de recevoir l'aide d'une cinquième combattante: l'énigmatique Sailor V, idole d'Usagi notamment via son jeu vidéo, et qui se présente comme étant Princess Serenity, l'héritière du Royaume de la Lune... mais cette jeune fille est-elle bien celle qu'elle prétend être, ou cache-t-elle quelque chose ? Dans tous les cas, cette aide supplémentaire ne sera assurément pas de trop pour combattre des menaces qui, en plus d'être de plus en plus graves, pourraient bien enfin faire ressurgir en Usagi et en son entourage un lointain passé qu'elle était loin, très loin d'imaginer...

Avec ce deuxième pavé (près de 340 pages !) de l'Eternal Edition de Sailor Moon, l'action bat donc encore son plein. Tout d'abord, via le dernier des 4 Shi Tennô, Kunzite, qui aimerait forcément venger ses trois compagnons voire les ramener à la vie, si tant est que ce soit possible comme le dit l'infâme Béryl... Mais par la suite, ce sera Béryl elle-même, entre autres, qui passera à l'action pour une résultat qui va vraiment crescendo dans les affrontement, tout au long du volume. les choses commencent par de petits dangers classiques mais efficaces, à base d'électricité ou encore d'eau, mais cela ne fait que nous préparer à une menace de plus en plus ample, au fur et à mesure que Béryl et Queen Metallia semblent se rapprocher de leur objectif... Et immanquablement, surtout dans sa deuxième moitié, la bataille finit par prendre une ampleur passionnante, mettant en position de faiblesse Mamoru (on adorera, alors, voir nos héroïnes, surtout Sailor Moon, montrer toute leur force pour essayer de secourir le jeune homme) et menaçant la Terre tout entière.

La montée en puissance du danger fonctionne vraiment bien... et pourtant, ce n'est pas ce que Naoko Takeuchi maîtrise le mieux ici, puisque tandis que ce danger s'intensifie jusqu'à prendre des proportions très grandes, la mangaka profite surtout à merveille de cela pour distiller, petit à petit, des indices puis des révélations toujours plus grandes et intenses. Qui est réellement Usagi/Sailor Moon ainsi que ses alliées Sailor ? Que représente pour elle Mamoru Chiba/Tuxedo Mask ? Qui furent autrefois les fameux Tennô Shi désormais sous le joug de Béryl ? Même si l'histoire est archi connue, on va éviter d'en dire plus, d'en révéler trop, mais on peut tout de même signaler la maestria avec laquelle Takeuchi distille avec fluidité et passion ses révélations, en expliquant nombre de mystères présents dès le tome 1 avec cohérence, le tout en maintenant toujours un rythme soutenu qui tâche d'aller à l'essentiel.

D'aller à l'essentiel, oui, mais sans pour autant négliger l'abord plus approfondi des personnages. Ainsi appréciera-t-on, par exemple, les petits tourments de Kunzite et des siens face à ce qu'ils sont obligés de faire, ou encore les quelques tourments de Luna qui a le sentiment de ne pas avoir assez cru en sa Sailor mais qui pourra compter sur le soutien d'Artémis, le chat de Sailor V. Mais plus encore, il y a, bien sûr, tout ce que la vérité implique pour notre chère Usagi, entre ses quelques tourments d'identité (elle a forcément le sentiment de ne plus être elle-même), la découverte de l'origine de ses sentiments pour Mamoru... le tout aboutissant à un enrichissement d'univers assez grand en seulement un gros tome, et à la mise en valeur d'une histoire d'amour passionnée et passionnante, à travers les âges, les réincarnations, les identités. Difficile d'y rester insensible, d'autant que Takeuchi marie vraiment bien la part très passionnelle entre Usagi et Tuxedo à tous les enjeux plus tragiques autour (y compris dans le passé), ainsi qu'à une part résolument assez sombre pour une série de magical girl, entre certains corps flétris et le design très bien trouvé de Queen Metallia, sombre, flou, ténébreux à souhait.

Qui plus est, ce tome 2 a la bonne idée de gommer l'un des défauts du premier volume, à savoir ces larges bandes blanches au milieu des doubles pages (au niveau de la reliure) qui coupaient beaucoup trop les doubles-pages. On profite alors beaucoup mieux de certaines compositions et de certains découpages vraiment superbes dans leur genre. Pour le reste, l'édition reste dans la lignée du tome 1, avec ses défauts (ce dos vraiment fragile et dont le titre est mal centré, cet effet scintillant de la couverture qui ne se voit quasiment pas) et ses qualités (un grand format idéal pour profiter des nuances de dessin et de découpage de Takeuchi, la traduction excellente, le bon petit nombre de pages en couleurs, le papier et l'impression.

Nous voici déjà à un point culminant de Sailor Moon: ce volume achève le premier grand arc de la série, et le fait à merveille avec un rythme trépidant, un flot de révélations très bien géré, et une histoire captivante dans ses élans de passion et d'enjeux dramatiques. De quoi facilement donner envie de (re)découvrir la suite de l'oeuvre, le dernier chapitre de ce tome entamant tout juste la deuxième partie avec l'irruption du personnage de l'oeuvre qui, depuis toujours, est peut-être celui qui a le plus divisé les fans (personnellement, je garde un souvenir insupportable de ce personnage autant en anime qu'en manga, mais je ne demande qu'à changer d'avis, n'ayant pas relu Sailor Moon depuis environ 15 ans et pas revu l'anime depuis peut-être plus longtemps encore).
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

16.5 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News