Sablier (le) Vol.1 - Actualité manga

Sablier (le) Vol.1 : Critiques

Sunadokei

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 12 Mai 2008

Avec ce premier tome, La Sablier se présente comme l’une des excellentes surprises shojo de 2008.

Ce premier volume nous plonge directement dans la vie d’An, jeune fille déboussolée par son changement de vie, et qui se retrouvera bientôt meurtrie par un évènement dramatique.
On suit donc l’évolution de cette attachante demoiselle qui va peu à peu s’habituer à son nouveau lieu de vie, se faire des amis, voire plus que ça. Une histoire d’amour va naître, un amour qui semble destiné à avoir une place importante par la suite. Mais nous sommes ici bien loin des petites romances fluettes habituelles. L’ensemble se veut très mélancolique, un peu à la manière d’un Honey and Clover, et plusieurs thèmes difficiles sont abordés : le suicide, les difficultés d’un deuil, les persécutions lycéennes, l’épuisement dans son travail…
Mais s’il y a un thème qui semble voué à être au cœur du manga, c’est celui symbolisé par cet objet, le sablier, symbole du temps qui passe irrémédiablement.

Hinako Ashihara, pour son premier manga paru en France, nous offre une œuvre fine, délicate, mélancolique et intelligente, servie par des dessins qui, s’ils restent assez caractéristiques du genre shojo et sont parfois un peu maladroits, font preuve d’une grande sensibilité.

Même si l’édition de Kana n’est pas parfaite (les habituels défauts d’impression sont là, même s’ils semblent atténués), Le Sablier s’impose pour le moment comme l’une des meilleures nouveautés de ce début d’année.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs